-
Avec les copines du forum Ottobre, on fait des échanges à Noël. Un tirage au sort désigne celle pour qui on doit confectionner une enveloppe avec des choses pour la couture, des douceurs... et cette année j'ai reçu un joli jersey avec des fusées pour aller voir les étoiles. Alors voici un polo pour Florent, n°37 du magasine Ottobre 2017/7 en taille 128 pour cet été.
Avec des pressions métal (bien alignés, c'est un effet d'optique !)
Et là aussi une fente en bas des côtés
Mr est ravi
2 commentaires
-
J'avais un joli coupon de jersey avec d'anciennes voitures de courses. J'avais au départ choisi un modèle de polo pour Florent mais il faut que je me rende à l'évidence, un coupon de 50 cm de haut n'est plus suffisant pour lui désormais, vu que j'ai taillé en 128 (8 ans) pour cet été... Et en plus mon coupon faisait 44cm de haut (alors je sais pas s'il a beaucoup rétréci au lavage ou bien s'il m'a été vendu un peu court, je vérifierai désormais mes achats à réception des colis, avant de laver).
Du coup j'ai choisi un modèle qui se faisait en plusieurs parties, le n°38 du magasine Ottobre 2017/3.
Le tissu bleu clair provient d'un ancien polo donné par ma mère. Et j'ai fait la même bande dans le bas du dos (pour la hauteur de mon coupon !)
Surpiqûres décoratives entre les morceaux et piqûres avec un fil bleu pour l'ourlet et la surpiqûre des manches.
Du coup il me restait assez de tissu pour faire un mini tee shirt en 86 pour mon neveu (le numéro 10 du même magasine).
la fente en bas
Détails (pour faire l'étiquette j'en ai mis une avec une voiture).
Et comme il m'en restait encore, j'ai fait un boxer pour Flo
Il ne me reste plus qu'un mini bout pour décorer un autre vêtement un de ces 4 !
Tee shirt un peu grand mais c'est pour cet été, et boxer impec !
2 commentaires
-
Dans cette jolie maille toute douce achetée chez indigotex j'ai voulu me refaire un gilet. J'ai repris le même patron que celui-ci mais plus court. La lisière était effilochée alors je l'ai reprise pour faire la bande du bord devant.
La couleur est plutôt comme ça. Avec un fil plus clair pour la surpiqûre mais il ne se voit pas trop, il disparaît dans la maille !
la bordure
Et voilà, sympa et tout léger
Comme il m'en restait pas mal je voulais en faire un pour Clara mais en taille 152 ça demande pas mal de tissus et ça ne rentrait pas dans ma chute. Alors j'ai fait un petit pull pour mon neveu, en 2 ans ça passait large
C'est le modèle n°6 du magasine Ottobre 2017/4.
J'aime bien les découpes avec les coutures de côté qui reviennent devant
Et un genre d'épaulette. J'ai utilisé aussi la lisière pour faire le col. Comme dans ce sens mon tissu s'étire beaucoup moins j'ai creusé un peu l'encolure, j'espère que la tête passera quand même !
4 commentaires
-
Clara voulait un tee shirt manches longues, elle n'en n'a que 5 dans son placard
.
On a fini par trouver des coupons d'assez grande taille (et oui en 152 il en faut du métrage) et j'ai cousu le tee shirt n° 33 du magasine Ottobre 2013/4.
Agrémenté d'un flex et ourlet roulotté en bas à la demande de la miss
6 commentaires
-
Une copine a eu un bébé en décembre et je sais qu'elle coud un peu et apprécie le fait main, alors je me suis fait plaisir.
D'abord un petit doudou, avec un tissu poilu tout doux d'un côté et une chute d'un tissu japonais qu'elle m'avait donné il y a 2 ans je crois (ou plus peut être ?!). Et bien sur des étiquettes dont les bébés raffolent souvent.
Puis j'ai cousu un ensemble en taille 74 (1 an) pour l'automne/hiver prochain selon à quelle vitesse il grandit. Il s'agit du pantalon n° 6 du magasine Ottobre 2005/1 et du tee shirt n° 5 du magasine Ottobre 2017/6 (pratique avec ses boutons sur les épaules). J'ai mixé les 2 couleurs du pantalon pour faire le tee shirt, je trouvais ça plus lumineux et original, avec un petit flex sympa acheté sur le net. Le pantalon est fait dans un velours côtelé dont il me reste encore un grand bout.
Avec de vraies poches devant
Et poches brodées à la main au dos, le motif était inclus avec le patron et collait bien au thème de mon tissu.
Et voilà, il me reste plus qu'à coudre une pochette au prénom de l'enfant qui servira d'emballage cadeau et ensuite pour ranger diverses choses...
5 commentaires
-
Ma nièce avait perdu son doudou préféré et finalement jeté son dévolu sur celui que je lui avais offert à sa naissance. Alors j'en ai fait un 2è (même tissu pour la tête de lapin et le rouge mais l'autre côté était initialement turquoise mais je n'en n'avais plus.
Et elle a un petit gilet sans manches poilu qu'elle adore, mais trop petit, alors je lui en ai fait un en 4 ans (elle mesure 98 cm mais comme ça elle pourra le mettre longtemps). J'ai pris du tissu doudou gris (comme celui qu'elle affectionne) et doublure dans un tissu pris dans l'armoire de ma mère. C'est réversible.
Et j'ai fait un masque assorti dans une chute pour ma sœur.
Et comme le coupon était grand et que ce n'est pas pour Clara que je pourrai l'utiliser, j'ai fait la blouse blossom du magasine ottobre 2017/1 en taille 98 rallongée de 1.5 cm. Comme la miss ne mettra pas un vêtement qui ne lui plait pas, j'ai rajouté des papillons, ça va bien au milieu de toutes ces fleurs
. On verra bien si ça marche !
Avec une étiquette et un empiècement doublé pour plus de confort au niveau des coutures.
Et voici un joli legging du magasine ottobre 2017/1. Je n'avais pas pu le faire pour Clara qui était trop grande pour en vouloir alors je suis ravie de pouvoir le faire pour Shanti.
Brodé à la main (le bas est de la récupe d'un legging troué de Clara qui aura une seconde vie).
Et puis 2 petits bonnets en jersey. J'ai commencé par celui ci (fait dans des chutes de jersey avec lesquels ma mère nous avait cousu des vêtements petites) :
Puis je me suis dit que pour mettre sous le casque de ski qui est légèrement trop grand le repli serait de trop donc j'en ai fait un 2ème sans la bordure.
J'avais fait des robes pour Clara dans ces tissus, le turquoise était un de mes premiers achats quand je me suis mise à coudre !
Voilà, plus qu'à envoyer.3 commentaires
-
Voici le cadeau de Noël que j'ai fait pour mon neveu, tout avec des chutes de tissus et de la récupe (clips, fermeture éclair, boutons...)
La couverture. l'attache du clip est un bout de mon ancienne ceinture de judo.
Là les ballons sont scratchés, ça fait comme un puzzle des couleurs
Une jolie vache avec sa cloche
De quoi apprendre à compter
Des pommes à boutonner
Une tente à ouvrir
Maniement des pinces à linge
Un chien à qui on peut ouvrir le collier
Des tas de systèmes pour apprendre à ouvrir
et derrière la cage se trouve un oiseau
Une petite fille que l'on peut coiffer avec des barrettes à clips ou crocodile
Et un endroit avec des objets cachés à retrouver
Et la couverture du dos
ça a été un peu galère à assembler avec toutes ces épaisseurs (surtout que c'est molletonné). j'ai pris les pages 2 par 2 (première et dernière, puis deuxième et avant dernière...) et les ai superposées sur environ 5mm et couture zig zag à cheval sur les 2 épaisseurs, puis j'ai retourné et re-couture zig zag pour consolider et être sure d'avoir bien refermé de partout.
puis j'ai superposé les 3 tas de pages et fait une couture droite, puis le ruban pour cacher tout ça. Commencé à la machine, mais elle avait du mal, alors fini à la main.
5 commentaires
-
J'avais de jolies popelines toutes douces et coordonnées achetées pour faire une chemise à Florent.
J'ai jeté mon dévolu sur le numéro 31 du magasine Ottobre 2014/6 car elle avait des détails qui me plaisaient et que je n'avais jamais fait. Taillée en 122 pour Florent qui mesure 117cm.
Détails de la poche (on voit que c'est pas top ça fait des petits plis aux coins. Je pense qu'il faudrait couper un peu plus loin les coins avant de retourner la poche.
Les pattes de boutonnage. J'aime bien celle du dessous en 2 couleurs et le petit pli sur celle du dessus (qu'on voit en bas de la photo). J'ai modifié le patron pour avoir aussi le tissu contrastant visible devant, le patron prévoit la patte dans le prolongement du tissu du devant)
La fente du poignet est faite avec un petit triangle. Je n'en n'avait encore jamais vues des comme ça.
Et l'empiècement doublé à l'intérieur pour faire plus propre et j'ai coupé un motif de la lisière pour faire une étiquette.
Et voilà mon Florent tout beau pour ce soir !
4 commentaires
-
Le dernier défi du forum Ottobre était de coudre pour nous. J'ai choisi la chemise manches longue n°4 du magasine Ottobre 2009/5. Je l'ai faite en taille 44 car d'habitude avec la taille 42 ça tire aux épaules et c'est pas assez ample aux bras.
J'ai choisi ce modèle parce que j'aime bien l'encolure dégagée, avec les 2 derniers boutons qui servent de déco.
Et les manches originales avec ce revers. Et je me suis amusée à mettre des boutons différents.
Je suis bien dedans. Elle aurait pu être un peu plus cintrée, j'ai fait des essais avec de grands points, mais ça faisait moche sous la manche et en bas.
3 commentaires
-
... c'est d'avoir un masque assorti à sa tenue (désolée pour les yeux rouges).
Fait ce midi avec le patron gratuit de Petit D'om. Par contre j'ai posé le biais sans l'étirer et une fois la surpiqûre en zig zag faite c'était trop détendu. Du coup j'ai fait 2 petites pinces en haut et une plus grande sous le menton.2 commentaires
-
Aujourd'hui au collège c'est la journée de l'élégance avec un concours photo par classe. Je n'avais rien promis à Clara car je n'étais pas sure de finir à temps mais elle a eu la surprise ce matin en se levant, la robe l'attendait dans sa chambre.
C'est le modèle 32 du magasine 2015/3. Taillée en 152 (elle mesure 1m45, mais comme c'est une robe manches courtes, si je veux qu'elle la porte cet été j'ai fait plus grand) elle est un peu longue, mais lui va bien. Le tissu vient de chez indigotex, et le moutarde d'une précédente commande. J'ai fait l'encolure dans le même jersey que la ceinture car mon bord côte n'avait pas la bonne couleur.
Pour froncer le dos il fallait normalement coudre 5 bandes d'élastique transparent, mais ayant eu de mauvaises expériences avec ce dernier, j'ai utilisé un élastique fronceur de mon stock (mais ma machine m'a sauté des points
, elle aime pas trop le zig zag sur le jersey, il faudrait que je l'amène à réviser !)
Et ce matin Clara était ravie de la surprise !
4 commentaires
-
J'ai découpé dans le tas de vieux jeans à recycler pour faire un sac 22 carrés. Il y a des morceaux ou j'ai gardé des bouts de poches qui peuvent être utilisées...
et des détails ainsi que la doublure
4 commentaires
-
Pour mon beau frère j'ai cousu le portefeuille Compère de Sacotin. J'ai repris les mêmes tissus que pour le sac que je lui ai cousu cet été. Pas toujours facile avec les épaisseurs (notamment la dernière surpiqûre tout autour), mais le rendu est super et les explications top.
Dedans 3 compartiments pour des cartes, une pochette transparente pour le permis de conduire et la carte d'identité, 2 poches plus grandes qui doivent a priori pouvoir contenir un passeport mais je n'en n'avais pas sous la main pour tester) et un petit porte monnaie avec soufflet pour chercher facilement les sous.
3 commentaires
-
Parce que j'aime bien les défis couture et que la trousse de toilette de Julien était en piteux état je me suis lancée. C'est une trousse de toilette qui se suspend et se replie et qu'il trouve bien pratique.
Voici celle qu'il avait :
J'ai récupéré toutes les fermetures éclair, la poignée extérieur et le crochet de suspension. Le reste provient de mon stock (le tissu à carreaux est thermocollé sur un blanc et ne s'effiloche pas, bien pratique pour ne pas devoir mettre un biais partout dedans). Et j'ai fait quelques améliorations : des clips pour fermer car assez vite les scratchs ne tenaient plus, du coup comme j'avais de la place en haut j'ai cousu 2 petits élastiques, pour y glisser des limes à ongles, et j'ai rajouté une barre rigide dedans pour que ça ne soit plus avachi comme sur la photo ci dessus.
J'ai utilisé de la nappe transparente un peu épaisse, et c'était bien galère pour coudre tous les arrondis, mais ça va ce n'est pas trop mal, faut quand même pas regarder de trop près les surpiqûres !
La poche du bas, avec une "vitre" plate et du tissu tout autour
la poche du milieu avec le haut de la poche comme l'autre mais le plastique continue en arrondis vers le bas (bien galère à coudre).
Et en haut les élastiques plus une poche filet faite avec une double épaisseur de tulle souple.
Voici ce que ça donne de profil
Et donc en haut une barre coupée dans un cintre, les tout fins qu'on récupère avec les pantalons au pressing
pour la fixer mais sans en voir les coutures, une petite poche prise dans la couture du haut
les parties extérieures et intérieures sont assemblées envers contre envers avec un biais tout le tour. Avec le plastique et mon tissu extérieur un peu rigide, ça tient bien fermé, même vide.
Et voilà ce que ça donne remplie
4 commentaires
-
Je le trouvais vraiment original, et le voici enfin fait pour Florent. Issu du magasine Ottobre 2013/1, fait en taille 122 pour durer un peu.
Voici quelques détails. Florent a voulu les clous sur la capuche et les poches, j'ai rajouté une étiquette en simili cuir sur une poche.
Aussitôt essayé, aussitôt adopté. Je trouvais la capuche un peu grande, mais ça va bien à ce modèle finalement.
2 commentaires