• Pour les 8 ans de Clara on a choisi le thème des sorciers/sorcières. Etant bien occupée à "driver" toute la troupe, j'ai pris peu de photos mais je vais vous expliquer le déroulement, ça vous donnera peut être des idées en complément.

    Le matin on a décoré l'appart avec des toiles d'araignées faites grâce à un tuto du net.

    La fête d'anniversaire de Clara

    J'avais fabriqué des baguettes de sorciers avec des baguettes chinoises et pistoler à colle, il y a plein de tutos sur le net : https://majann.deviantart.com/art/Wands-tutorial-195270444

    Par contre j'ai utilisé de la peinture à l'eau, n'ayant pas d'acrylic mais c'est une mauvaise idée (à moins de vernir) car avec les mains humides ou si on transpire un peu, la couleur se transfère sur les mains. J'en avait fait des grises et des noires, avec des perles de couleur au bout pour que chacun reconnaisse la sienne.

    J'ai fait un petit jeu de piste afin qu'ils les retrouvent. Un rébus pour commencer qui donnait la cachette du papier suivant.

    Vous trouverez plein d'idées pour fabriquer des énigmes sur ce site.

    Il y avait donc un rébus, une charade, un code avec une phrase à déchiffrer (code avocat n°11), un texte à lire à la lumière (n°16) avec des trous d'aiguille devant les bonnes lettres, et un système de lettres à tracer avec une boussole (numéro 21). Une fois les baguettes trouvées on pouvait entamer les jeux pour récupérer les ingrédients de la potion magique...

    5 petits jeux : un parcours en marche arrière avec un miroir dans les mains pour suivre un fil avec des virages, un jeu ou il fallait mimer des cartes imprimées avec des instruments de musique, un mémory ou j'avais imprimé des plumes et coloriées par paires + 1 unique, de la couleur de la plume qu'il fallait choisir pour la potion, des balles de ping pong à souffler au sol avec des pailles, 2 par deux et il fallait les faire arriver jusqu'à l'autre, et un bocal avec de la farine dedans et au fond des yeux faits en pâte à sel, mais on ne voyait pas l'interieur du bocal ni ou on plongeait la main. La première a été bien surprise et a poussé un cri, mais ensuite ils ont presque tous voulu le faire (faut avoir un lavabo pas loin ensuite...)
    On a donc récupéré des yeux d'ogre, des doigts d'enfants pas sages (ils étaient tous sages ici donc impossible de leur en couper, heureusement j'en avais fait en pâte à sel, une plume d'oiseau du paradis, de la poudre de perlimpinpin (bicarbonate de soude) et en dernier du sang de dragon (vinaigre coloré). Et bien sur en mettant le vinaigre, ça a moussé (explications ici). Pas eu le temps de prendre des photos mais ça a eu son petit effet.

    pour le récipient de la potion j'avais acheté un vase pas cher chez ikéa :

    La fête d'anniversaire de Clara

    Pour la suite, j'ai disposé sur la table des ingrédients liquides (le rouge c'est du sirop de fraise et le bleu de l'eau colorée, du coca, jus de clémentine et de kiwi)

    La fête d'anniversaire de Clara

    pour les étiquettes, j'ai trouvé des modèles vides ici :

    La fête d'anniversaire de Clara

    J'avais acheté des petits pots qui pouvaient se refermer chez casa, et prévu des étiquettes pour qu'ils puissent écrire les ingrédients de leur potion, et de quoi remplir (pipettes de médicaments, cuillères, de quoi mettre des gouttes).

    La fête d'anniversaire de Clara

    Ce jeu a rencontré un grand succès auprès de tous, il y a eu des beurk, ça pue... et c'est vrai que leurs mélanges ne donnaient pas envie...

    La fête d'anniversaire de Clara

    La fête d'anniversaire de Clara

    Puis le goûter avec un gâteau au yaourt avec pommes et pépites de chocolat dedans, que j'avais fait le matin avec Florent et bien sur des bonbons :

    La fête d'anniversaire de Clara

    Grâce à une météo clémente, après déballage des cadeaux, on a pu aller jouer dans le parc, ça a fait du bien à tout le monde, et à nos oreilles aussi...

    Les enfants sont repartis contents, avec leur potion, leur baguette, un petit sachet de bonbons mais aussi un diplôme de sorcier/sorcière trouvé ici

    La fête d'anniversaire de Clara

    mais imprimez les depuis le site, vous aurez la version PDF grand format.

    Une super journée, une grande fille contente, mais c'était quand même bien épuisant avec 10 enfants en comptant les nôtres !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique