-
Sur le forum on a décidé, pour les volontaires, de faire un swap, c'est à dire un échange couture.
Mon colis est arrivé et a été ouvert et apprécié, alors je peux vous montrer ce que j'ai cousu pour les filles de ma copine.
Pour la grande, un haut d'été avec les épaules dénudées et un joli flex de dauphin et une jupe assortie.
Pour la petite un top (je croyais que c'était un tee shirt mais quand j'ai comparé au tee shirt violet en fait c'est plutôt une tunique, mais ça pourra devenir un tee shirt l'année prochaine comme ça). Et un petit short assorti.
Un colibri en flex pailleté noir et un roulotté en fil multicolore pour le volant.
Et un autre colibri el flex pailleté arc en ciel et une fleur découpée dans une chute du tissu du haut
J'y avais glissé plein de choses pour la couture dont des coupons de tissu pour qu'elle puisse se coudre quelque chose, des spécialités locales, et j'avais accompagné le tout d'une carte faite par mes soins.
C'est pas facile de coudre pour quelqu'un d'autre, mais on a pas mal discuté avant, alors je suis ravie que ses filles aient bien aimé leurs vêtements
6 commentaires
-
Flo voulait une salopette, c'est chose faite, avec les tissus de mon stock . Elle est donc grise, et il a choisi le bleu de sa combinaison de bricoleur pour faire les poches et le haut de la bavette. Et à la place de la poche devant j'ai appliqué un joli dessin d'un reste de tissus. Faite en 122 (magasine ottobre 2017/1 modèle numéro 27) c'est parfait, mais j'aurais du rallonger un peu les bretelles pour pouvoir mettre de nouvelles pressions plus tard. On verra !
Et sur le devant j'avait découpé une broderie que j'aimais bien sur un short déchiré de Julien.
Pressions bleues et fil bleu en surpiqûre sur le tissu gris.
Pressions étoiles couleur bronze en haut et fil gris sur le tissu bleu ! Voici les finitions dedans :
Et l'intérieur des poches
poche arrière avec surpiqûre grise au point triple
Florent l'a essayée ce matin et adoptée immédiatement ! pour une fois qu'il ne traîne pas en pyj toute la matinée
5 commentaires
-
Maintenant que la carte a été reçue et ouverte, je vais pouvoir vous montrer ce que j'ai fait pour ma maman
4 commentaires
-
Comme ma nièce adore les pandas, j'ai utilisé jusqu'au dernier morceau de mon coupon utilisé pour le débardeur de Florent. Voici un débardeur à franges en taille 4 ans.
j'ai fait les emmanchures dans le même tissu que les franges et un bord côte noir pailleté au col. Et du fil multicolore pour l'ourlet
Et comme il restait un petit bout j'ai réussi à caser le devant d'une culotte. J'ai fait le reste en blanc. J'ai aussi fait une autre culotte avec le tissu du deuxième débardeur.
le dos de la culotte pandas
3 commentaires
-
Il adore mettre des débardeurs quand il fait chaud l'été et dans la grosse pile de hauts récupérés il n'y en n'avait pas. Alors je lui en ai cousu 2, en taille 128 pour que ça aille encore l'année prochaine.
Ce modèle je lui avait déjà fait en plus petit :
pas assez de tissu à motifs pour faire le dos
Un peu large et long mais ça gêne pas.
Et pour le deuxième j'ai voulu tenter une autre version avec encolure américaine. Mais mes surpiqures ont un peu étiré et fait gondoler... on erra ce que ça donne après lavage.
J'ai mis du bord côte coloré et du fil multicolore. J'ai mis aussi une étiquette noire ton sur ton en simili cuir.
et voilà.
6 commentaires
-
Je voulais faire un tee shirt manches courtes pour Clara qui n'en n'a plus trop à sa taille. J'ai choisi le modèle 29 du magasine ottobre 2007/3, en taille 152. J'aime bien le dos en V avec la bride, je trouve que ça change.
Le tissu du dos est des manches est une chute et pas assez pour le devant que j'ai fait dans un uni. Mais il y avait assez de chutes pour faire une culotte.
la vraie couleur du devant est plutôt comme ça :
j'ai fait un roulotté multicolore à la place des ourlets du bas et des manches
Et voici la culotte avec là aussi du fil multicolore
Essais hier soir et tee shirt validé
6 commentaires
-
Clara avait besoin d'un short mais pas de morceaux de jeans assez grands. Alors j'ai de nouveau pioché dans mon tas d'affaires à recycler. J'y ai trouvé ce jean beige qu'on m'avait donné. Là il a l'air d'avoir la jaunisse car photo prise au soleil, contrairement aux suivantes !
Pour pouvoir couper en taille 152 j'ai du démonter l'entrejambe et les côtés pour avoir assez de place. J'ai cousu le modèle 34 du magasine Ottobre 2014/3.
Une surpiqûre décorative pour les poches, et des chutes d'un joli imprimé dedans
Un ourlet rapporté pour gagner en longueur (j'avais déjà rallongé jusqu'à la taille 170 car je voulais pas trop court pour aller au collège)
J'ai aussi récupéré la braguette du pantalon initial, et mis un élastique réglable dedans car l'essai avant de finit la ceinture était trop grand)
Et au dos une étiquette en simili cuir pour faire comme les "vrais" jeans, et je suis contente, mes coutures sont parfaitement jointives au niveau de l'empiècement du dos
et avec le pull remonté
6 commentaires
-
En cherchant des tissus dans mes bacs, j'ai retrouvé une chute assez longue pour faire une jupe froncée pour ma nièce. C'est une chute du tissu utilisé pour une chemise pour Clara en 2016.
J'ai donc cousu un rectangle de 120cm de large, fait un ourlet en bas et cousu un élastique large à la taille (c'était une chute, trop petite pour Clara mais parfaite pour ce projet).
Et puis comme il en restait j'ai fait une mini jupe pour son doudou. Une chute de dentelle en bas et pareil un bout d'élastique trop petit pour être utilisé autrement pour le haut.
Puis je voulais faire un haut assorti et j'ai retrouvé un bout de broderie anglaise (un coton avec des broderies trouées) ça sera parfait pour cet été.
J'ai choisi ce modèle, en taille 104 :
Et comme je n'avais pas assez de tissu, je n'ai pas fait les nœuds et taillé tout droit. Et j'ai mis un biais sur le bas et les manches, pour assortir à la jupe.
Une petite breloque en déco devant, et le joli col V
Et le dos
avec son petit bouton transparent et fente de boutonnage pour que la tête passe.
Et voilà l'ensemble :
7 commentaires
-
J'avais récupéré un top car je trouvais le tissu joli :
en dessous du nœud 3 jolis boutons
Le tissu étant transparent, impossible de tout faire comme ça.
J'ai donc fait un haut en jersey, en 146 pour que ça soit près du corps, sur la base du modèle 32 du magasine Ottobre 2013/3 et j'ai mis le bas du top. Comme je voulais garder un maximum de tissu et entre autre les oiseaux, j'ai laissé le bas assez long et ça fait une tunique comme ça.
Mon jersey est blanc chiné bleu. J'au aussi récupéré le passepoil plat du vêtement initial pour mettre sur le tee shirt et il y a des petites fronces.
Et voici ce que ça donne.
6 commentaires
-
J'ai fait un petit top en 152 cette fois en double gaze modèle ottobre n°33 du magasine 2014/3. Je lui ai proposé du biais tout fait ou en faire dans le même tissu, elle a choisi ce biais gris étoilé dans mon stock.
C'est légèrement froncé devant et dos
Pas facile d'avoir la vraie couleur, c'est un bleu pétrole, la prochaine photo donne à peu près la bonne couleur.
3 commentaires
-
A la rentrée (enfin quand ça sera en vrai et si le sport scolaire en intérieur est autorisé) Clara aura piscine. Mais son maillot 1 pièce de l'année dernière était trop petit, elle ne voulait pas mettre son 2 pièces, et les magasins sont fermés..... sauf ceux de tissus
Du coup on a été acheter du lycra pour maillots de bain chez indigotex et j'ai fait le numéro 30 du magasine ottobre 2016/3 en taille 146.
Et j'en ai profité pour en faire 2 pour ma nièce dans des chutes trop petites pour Clara
4 commentaires
-
Le 2ème défi du forum Ottobre pour 2021 avait pour thème le recyclage.
Clara avait besoin d'une veste moins chaude que la doudoune, alors je lui ai proposé une veste en jean, et en plus la mode du moment est au recyclage et patchwork, alors c'était parti pour le défi.
J'ai pris le modèle numéro 40 du magasine Ottobre 2007/3. Pour féminiser, j'ai remplacé la fermeture éclair par une bande de boutonnage.
Voici de quoi je suis partie :
Dans mon tas il y avait des pantalons encore entiers mais troués à l'entrejambe et d'autres déjà partiellement utilisés.
Et même une veste dont j'ai gardé l'intérieur pour d'autres projets.
J'ai du coup taillé les manches de la future veste dans celle ci (dans un pantalon ça aurait rajouté des coutures car pas assez de place).
Et voici la veste, on voit bien les plis des anciens jeans. Ca donne un look de veste déjà portée...
Dedans une étiquette pour marquer la taille (sinon quand je range j'ai oublié la taille cousue !)
Je suis contente, au dos la couture de la manche rejoint bien celle de l'empiècement.
Les poches poitrine
Les poches du bas
Le bas des manches
Pour avoir de belles coutures dedans, j'ai suivi le tuto vidéo des coutures rabattues en cornet et voici ce que ça donne dedans :
Et Clara est ravie et a eu des compliments des copines au collège. Elle est un peu grande (Clara mesure 1m46) mais je voulais que ça dure un peu. Alors elle la met avec le bas des manches retournées.
6 commentaires
-
Depuis le début de l'année Florent est inscrit au cours d'éveil musical. Tout au long de l'année ils découvrent les différents instruments qu'il est possible de faire à l'école de musique chez nous.
La prof commence à distribuer des fiches, alors je lui ai acheté un porte vue et il fallait bien un sac pour transporter tout ça
Pour l'instant (et s'il ne change pas d'avis) il voudrait faire de la batterie l'année prochaine. Du coup j'ai trouvé un dessin sympa à vectoriser pour décorer le sac :
Et au dos un appliqué avec un joli camion
Les sangles sont en fait une ancienne ceinture dont le système de fermeture était cassé. Et à l'intérieur une poche zippée d'un côté pour pouvoir y mettre des crayons (fermeture de récupe aussi)
Et de l'autre côté une poche tout en longueur pour mettre les baguette du peut être futur batteur
4 commentaires
-
C'est le nom d'un patron pour femme d'Ivanne S. Il est décliné en 3 versions : un en jersey à col rond, un à col bénitier et la dernière en chaîne et trame avec un dos creusé en V (boutonné ou non).
J'ai fait cette dernière agrémenté du bonus des épaules pétale. Ma version est en double gaze et j'avais un tissu fleuri avec la même couleur. J'ai agrémenté de passepoils dorés pour rappeler les motifs (attention à ne pas repasser trop chaud, même à l'envers, pour ne pas perdre le doré).
J'ai pris mes mesures et je suis tombée sur la même taille que ce que j'achète dans le commerce et le top tombe bien je trouve. Comme je n'aime pas que ça remonte au dessus du nombril quand je lève les bras c'est parfait.
Détail des épaules et on voit qu'il y a une pince poitrine
A l'intérieur une parmenture pour l'encolure et biais à l'emmanchure.
Et biais pour l'ourlet en bas aussi (j'aime bien, c'est arrondi et plus bas au dos que devant)
C'est suer confortable à porter, je pense que lorsqu'il fait chaud ça doit être agréable.
5 commentaires
-
J'ai de nouveau utilisé le patron du combishort Star-Star (du magasine Ottobre 2013/3) en taille 86 pour mon neveu. Cette fois ci j'ai placé les poches par dessus pour changer.
Une petite étiquette et surpiqûre à l'aiguille double avec un fil marron et un gris.
Et les poches
6 commentaires