• Les dernières semaines, pas de couture.
     J'ai commencé à bricoler un arc pendant les vacances chez mes parents.

Depuis septembre Florent fait du tir à l'arc et il a l'air de bien aimer, il a même fait 3 compétitions débutants ou il s'est bien débrouillé.

Pas de couture mais du bricolage

Avant les vacances je lui avais bricolé une cible avec plein de couches de carton et une de moquette, et j'avais acheté un blason. Il a donc pu s'amuser à tirer dans le champ en face de la maison de mes parents, pendant les vacances. Pas de vaches et personne autour donc pas de danger....

J'avais vu sur le net qu'on pouvait fabriquer un arc comme le sien, à base de bois et de skis de fonds. Alors pendant les vacances chez mes parents je m'y suis connée. Et après plusieurs passages au papier de verre et de vernis, voici le résultat :

le détail en haut des branches, là ou passe la corde. J'ai pas été très bonne pour faire symétrique !

Pas de couture mais du bricolage

Et voilà comment c'est lorsqu'il n'y a pas la corde, à gauche, en comparant avec le tout monté à droite. C'est la corde qui "déforme" les skis.

Et pour comparer, à gauche c'est celui que j'ai fabriqué et à droite celui de Flo qu'on loue au club

La poignée la plus claire est celle fait maison.

Pas de couture mais du bricolage

Je voulais fabriquer la corde (j'avais vu des tutos et je pouvais emprunter le matos du club), mais au magasin ils n'avaient pas de bobine de dacron et le vendeur m'a dit que j'en aurais eu pour 60 ans à l'utiliser happy du coup j'ai acheté une corde toute faite, et un repose flèche.

Et voilà le tout démonté.

Bon y'a quand même un peu de couture, ultra rapide pour le coup. J'ai fabriqué une housse à partir d'un jean usé :

• Pour les vacances de la Toussaint, j'avais posé la première semaine. Je voulais au départ aller vers le Mont Blanc, mais la météo annoncée était bien moche. Alors j'ai regardé la météo sur le pays et ai décidé d'aller vers le sud. Et j'ai bien fait, on n'a eu qu'un peu de pluie et uniquement la nuit, et il faisait vraiment doux car une nuit on a juste dormi avec le drap et sinon la journée on était en tee shirt.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand ;)

On a commencé par les Baux de Provence. Enfin plutôt par les carrières de lumières

C'est vraiment magnifique, ils projettent des œuvres sur les différentes parties de la carrière, en respectant les formes des rochers, et les œuvres étaient parfois animées en plus des transitions...

Si vous voulez voir 2 vidéos, pensez au son

Voici des parties sans projections, on voit bien les traces de coupes dans le calcaire, réalisées à la scie. Et un panneau explicatif (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour pouvoir lire).

Une petite virée dans le sud en camion

Ensuite un petit tour aux Baux de Provence (laisser le camion sur le parking des carrières et y aller à pieds) avec la visite du château et de ses armes d'époque

Et l'histoire de la découverte de la bauxite (le nom vient donc du lieu)

Nous avons ensuite visité Arles (parkings gratuits dans ces rues proches du centre) : avec l'amphithéâtre et le théâtre Romain.

Une petite virée dans le sud en camion

Beaucoup de gradins en haut ont été détruits

Il y avait 3 hauteurs d'arches, dont il ne subsiste que la première, et la tour au fond

Puis un tour au Luma. La visite dans la tour est gratuite. L'architecture un peu loufoque mais sympa, et dedans aussi

et dedans un double escalier hélicoïdal et double toboggan (que pour les grands, il faut faire plus d'1m10)

Ensuite on est allés en Camargue. Soirée et nuit à Sainte Marie de la Mer. Et à 7h30 on a eu droit à un magnifique lever de soleil.

Il faisait tellement bon qu'on est allés se baigner à 8h30, un 26 octobre ! Eau à 20° a priori. Et même pas froid en sortant. On a profité des robinets du parking CC pour faire la vaisselle et se rincer avec des casseroles d'eau douce :D

Nous avons ensuite été visiter le parc ornithologique de Pont de Gau

C'était très chouette et j'étais contente d'avoir mes jumelles pour voir les plus petits oiseaux.

Ensuite direction le Grau du Roi, en traversant le petit Rhône par le bac du Sauvage. C'était marrant, d'autant qu'on n'a eu que 10 minutes à attendre.

Une petite virée dans le sud en camion

On a encore profité de la plage, en maillot au soleil, puis petit tour en ville, avec un coucher de soleil aussi beau que le lever du matin

Et enfin la visite de Nîmes.

Voici les arènes Romaines, bien mieux conservées que celles d'Arles

la maison carrée (oui elle est rectangulaire mais à l'époque ils appelaient ça un carré long)

Une petite virée dans le sud en camion

puis on est allés aux jardins de la fontaine, voir le temple de Diane

puis en haut des jardins nous avons grimpé les 140 marches de la tour Magne pour avoir un magnifique panorama sur la ville

Et voilà, retour au frais par chez nous !

• Pendant les vacances de Pâques on a décidé d'aller en Italie. En plus Clara apprend l'italien depuis 2 ans, c'était l'occasion de pratiquer un peu.

On est partis samedi après midi direction le tunnel de Fréjus ou l'on a pris in aller/retour (valable 7j, il fallait donc rentrer le samedi suivant avant minuit, mais ça vaut le coup, 64€ et quelques l'aller simple en fourgon, classe B sur les autoroutes italiennes, et 79 l'aller retour).

Je vous partage ici une carte avec nos trajets et arrêts, ça peut servir pour les vadrouilleurs... Carte de notre trajet en Italie On n'a pas toujours pris l'autoroute, mais ça vous donne une idée.

Et pour repérer les ZTL (Zona Trafico Limitato ou l'on a interdiction de rentrer et vidéo verbalisation à l'entrée comme à la sortie) : https://fr.urbanaccessregulations.eu/

On est partis sous la pluie et arrivés dimanche midi vers Santa Margherita Ligure. On voulait aller vers Portofino mais blocage sur la route car parking plein, donc on s'est arrêtés sur un petit parking (payant) entre les 2 puis fait un tour à Santa Margherita sous la grisaille mais la pluie s'était arrêtée.

Puis direction Pise. La tour penche toujours mais c'est toujours aussi beau happy

Puis resto sur place, et retour par la Piazza Dei Miraculi pour revoir l'ensemble de nuit

des vacances italiennes

Nuit pas très loin sur un parking près d'un site équestre. C'était calme.

Direction ensuite la Toscane avec Volterra

Les paysages sont superbes et vallonnés. Bien verts mais pas uniforme, c'est chouette.

des vacances italiennes

Puis le petit village fortifié de Monteriggioni et nuit sur l'aire de camping car (toilettes + douches à 0.50€).

Le lendemain trajet vers Sienne. J'avais repéré un parking près des remparts, mais attention il y a une partie couverte et il faut y passer pour aller sur la partie aérienne. Donc uniquement pour les véhicules de moins de 2m.

La ville est superbe, et on a pu visiter le Duomo (A Florence il y a plus de 10 ans on n'avait pas visité car même tôt le matin il y avait une queue immense).

Depuis le parking, soit un monte la colline à pieds, soit par une grande série d'escalators

des vacances italiennes

et on arrive pas très loin du Duomo.

Il y a une partie inachevée à cause de la peste

Vue depuis les hauteurs lorsqu'on y monte

des vacances italiennes

Les vitraux dans une partie qui fait musée

Quelques sols visibles (les grandes fresques au milieu étaient cachées sous de la moquette, sans doute qu'en les entourant de cordelettes ça faisait peu de place pour se croiser et du coup pas top pour le covid !

La Piazza Del Campo

des vacances italiennes

Et sa fontaine en marbre

C'est aussi sympa de passer dans les petites rues moins touristiques

Ensuite on a continué vers le sud pour aller à Bagno Vignoni

Avec nuit en bas des bains, le long d'un chemin bien au calme

des vacances italiennes

Le lendemain Bagni San Filippo ou l'on peut cette fois ci se baigner. Le site s'appelle "the white whale"

Là on voit que ça fume. Au plus près de la source ça faisait surement pas loin de 50°.

Le soir on a été dans un camping sur la côte, au sud de Livourne. On a profité d'un joli coucher de soleil sur la plage et de douches ^^

Puis Direction les Cinque Terre avec arrêt à Livourne.

On s'est garés sur le grand parking de Monterosso Al Mare (25€ pour 24h; 2.50€ de l'heure en pleine saison).

Le lendemain on a pris le bateau à 10h30 pour aller jusqu'à Riomaggiore (13€ par adulte, à partir de 12 ans et 5€ par enfant).

Vue de Vernazza depuis la mer

Puis Corniglia

Puis Manarola

Et arrivée à Riomaggiore

des vacances italiennes

Vue de plus près après le débarquement

avec même des petits jardins dans les pentes

et de magnifiques citronniers

des vacances italiennes

Puis départ à pieds pour aller à Manarola. La via del Amore, au bord de l'eau n'est toujours pas réparée (éboulements en 2012 je crois) donc on a pris la Via Beccara. Ca monte à fond avec de grandes marches et pareil pour redescendre à la fin. Un peu d'ombre mais ne pas oublier de prendre à boire et de bonnes chaussures.

Mais ça valait le coup, la vue d'en haut est vraiment magnifique !

Arrivée à Manarola

des vacances italiennes

Ensuite on a pris le train jusqu'à Vernazza (5€ par adulte et 2.50€ par enfant)

Puis retour en train jusqu'à Monterosso.

Le samedi retour chez nous avec une pause à Alexandrie.

On a passé de super vacances, et le camion c'est pratique pour s'organiser en fonction de la météo car je pensais aller aux 5 Terres au début mais il y faisait moche le début de la semaine.

• Pas de tissu cette fois ci et rassurez vous l'explosion a été contenue.

J'avais trouvé cette idée sur le net et je trouvais ça sympa.

Pour l'anniversaire de Clara, on lui a créé une ligne de téléphone portable et pour l'instant elle va avoir mon ancien téléphone. Plutôt que de lui emballer, j'ai créé ceci :

Carte à explosion

A l'ouverture, une seconde boite est collée dedans

dans la boite blanche............ une orange (et des photos de Clara à différents âges)

et dedans............ j'ai arrêté là, pas d'autres boîtes mais un petit lapin en chocolat avec au cou la carte SIM pour son téléphone.

Carte à explosion

Elle était contente d'avoir son téléphone (et les appels de la famille dessus) et je pense aussi de l'emballage fait maison. Et le lapin a vite été englouti yes

• Pour une fois, point de couture mais une sortie spéléo en amoureux (enfin avec un guide quand même, je ne m'aventurerais jamais seule dans une grotte !).

Voici depuis le parking la célèbre dent de Crolles, on a fait la marche d'approche par un sentier dans l'herbe, sur la gauche, puis la traversée sous terre et redescente à droite dans la pente verte :

Spéléologie

Tout d'abord quelques chiffres : entrée (Trou du Glaz ): 1697 m, sortie (Grotte Annette) : 1685 m pour 2300m de traversée sous terre, avec de grandes galeries, des plus resserrées il il faut être à 4 pattes ou ramper, 7 descentes en rappel, 5 mains courantes (pour éviter de tomber dans d'autres puits) et 1 petite remontée sur corde. Et tout ça ce ne sont qu'une infime partie des 50km de galerie découvertes sous la dent de Crolles, entre autre par Fernand Petzl (matos de grimpe, spéléo et autre...)

Une bonne marche d'approche de presque 1h qui nous réchauffe (il faisait 6° au réveil dans le camion, nous avons dormi juste de l'autre côté du col pour ne pas avoir à nous lever à point d'heure).

Puis on s'équipe avec les combis, gants, genouillères, casques et baudriers prêtés par le guide, et on répartit les affaires (pic nic, cordes et polaires enlevées) dans les sacs.

Spéléologie

Et nous voilà partis pour quelques heures sous terre... Voilà des photos en vrac, des puits, passages étroits ou grandes galeries... et de jolies choses à voir même si ce n'est pas ce qui est remarquable dans ces grottes.

Et puis arrive la trémie de la fin, au milieu des blocs écroulés et un enchevêtrement de poutres métalliques qui avaient été apportées par hélico pour tout stabiliser, après qu'un groupe se soit fait coincer juste avant la sortie !

Et voilà, sortie à l'air libre, après plus de 5h de marche et pause pic nic. Une vue magnifique sur la vallée.

Spéléologie

La redescente jusqu'aux voiture n'est pas une promenade pépère ! happy

On a croisé des fossiles d'oursins :

Fin de la descente plus tranquille, avec les moutons pour voisins

Spéléologie

Bilan : une super journée (merci à mes sœurs pour mon cadeau d'anniv !). Ce que j'aime bien dans la spéléo : des paysages qu'on ne voit pas au dessus, et l'impression d'être hors du temps. Difficile de faire un pronostique sur le temps passé (mis à part en regardant ou se trouve le soleil à la sortie).

• Je vous souhaite à tous une très bonne année, avec santé, bonheurs et plein de cousettes, voyages, activités que vous aimez...

Bonne année 2017

• Hier Clara a fêté ses 6 ans avec les copains. Le thème choisi par la miss était "arc en ciel". Avec internet j'ai trouvé pas mal d'idées...

Déjà, voici l'invitation donnée aux copains :

L'anniv de Clara avec les copains

et voici le PDF trouvé sur le net.

Samedi matin on a décoré le salon :

J'avais prévu des coloriages sur le thème, des magnets en bois qu'ils ont coloriés pour emporter, et on a fait quelques expériences avec les couleurs. La première commencée au début et on a vu l'évolution au fur et à mesure : on a fait le cercle chromatique : 3 verres avec de l'eau colorée en rouge, jaune et bleu, 3 verres vides entre et du sopalin entortillé entre chaque verre.

L'anniv de Clara avec les copains

au bout d'un certains temps l'eau passe d'un verre à l'autre et ça commence à se mélanger

et au final les couleurs étaient bien mélangées et les niveaux d'eau équilibrés dans les verres

La 2è expérience est celle des feux d'artifices. Il faut un verre d'eau tiède rempli aux 3/4 et dans un autre verre un fond d'huile avec quelques gouttes des différents colorants. Mélanger l'huile et les colorants pour obtenir plein de petites goutelettes colorées (j'ai pris une paille) puis verser doucement l'huile sur l'eau. Les goutelettes de colorant vont finir par tomber et se mélanger à l'eau en faisant des volutes. Ça va assez vite.

L'anniv de Clara avec les copains

j'avais trouvé ça sur ce site. Ca a bien plu aux enfants et j'ai remélangé de l'huile sans eau pour leur montrer qu'à chaque fois l'huile remonte et que ça ne se mélangera jamais !

Puis on a fait le goûter. J'avais trouvé des bonbons arc en ciel, et trié des smarties et des m&m's dans des pots transparents.

Et bien sur un gâteau arc en ciel (recette du gâteau au yaourt, séparée en 3 avec des colorants (rouge, vert et jaune, colorants en poudre qui résistent mieux à la cuisson).

Il suffit de mettre un peu de pâte d'une couleur au centre du moule, puis pareil par dessus avec une autre couleur, puis avec la 3è et on recommence jusqu'au bout.

je me suis inspirée de cette recette mais dans un moule à cake. Tout le monde l'a trouvé joli mais plusieurs n'ont "pas aimé" à mon avis la couleur leur a fait sentir un goût spécial alors qu'ils n mangent de ces gâteaux d'habitude...

ensuite j'avais acheté des perruques brillantes (noté 3 par paquet ce qui n'était pas le cas mad)

L'anniv de Clara avec les copains

Et le principal : ils ont passé un super après midi et Clara était ravie.

• Depuis le temps que je lorgnais dessus, je me la suis offerte pour Noël (oui c'est en avance, mais autant que ça serve pour coudre les cadeaux happy)..................................

Et oui, j'ai désormais une surjeteuse, la brother 3034D. Elle est facile à prendre en main (j'ai eu un petit cours sur place au magasin) et j'ai assemblé le pantalon de pyjama de Florent...

Ma nouvelle copine !

Ça coud vraiment vite, les finitions sont top... me reste à acheter d'autres bobines (j'avais acheté chez lidl en avance 3 blanches et 2 noirs... sarcasticmoney

• Clara a déjà commencé sa longue liste pour le père Noël. Et elle y a mis LA maison playmobil, vous savez, celle à plus de 100€ ! oh

Une maison pour playmobils

Comme ça fait un moment que l'idée d'en faire une me trotte dans la tête, j'ai saisi l'occasion... Au départ je voulais la faire en contreplaqué mais elle aurait été super lourde à manipuler...
    Alors après avoir longuement parcouru le net, je l'ai faite en carton plume (une couche de papier cartonné, une de mousse et à nouveau du papier cartonné). Assemblage avec colle et clous, renforts avec scotch.
    J'ai mis du scotch blanc d'électricien partout sur les bords visibles (de face et ouvertures des portes), collé de la tapisserie (récupérée chez mes parents) et des bouts de lino ou déco bois au sol (ou impression de carrelage pour la salle de bain et la cuisine). Pour le carton plume, je n'ai pas eu besoin d'en acheter, j'ai récupéré des cartons de pub dans une poubelle (j'attendais l'ouverture du magasin pour en acheter... coup de bol).

Une maison pour playmobils

Voici donc la maison, avec les différentes pièces (j'ai imprimé des décos réduites pour mettre sur les murs).

Au rez de chaussée, le garage à gauche, puis le salon (cheminée fabriquée en carton plume, avec impression de briques collées dessus et bois au dessus. Un papier noir en fond et des flammes avec du vrai bois) et la cuisine :

Au 1er étage la terrasse qui se trouve au dessus du garage, la chambre parentale, celle des bébés et la salle de bain :

Et au 2è étage la chambre des enfants :

Une maison pour playmobils

Clara avait déjà ce qu'il fallait pour le salon et la cuisine, j'ai acheté en vrac sur le net des lits et quelques meubles pour les chambres, salle de bain et terrasse.

Et pour se la couler douce dehors !

Devant le garage j'ai collé du papier de verre pour imiter une allée ensablée. De la feutrine pour l'herbe et la piscine est faite en carton plume + tissus (jersey piscine utilisé pour des vêtements de Florent cet été).

Et voilà, déjà un cadeau de Noël de prêt (mais chut hein, pas un mot à Clara). J'espère que ça lui plaira.

Et pour ceux que ça intéresse, voici les côtes :

Largeur totale : 70cm
    Largeur chambre parents (1er étage gauche) : 20cm
    Largeur chambre bébé (milieu 1er étage) : 15cm
    Largeur salle de bains : 15cm

• Nous voici tous les 3...

Les vêtements portés

• Et oui, on fait pas mal de sport.

Samedi dernier Mon chéri ma sœur et son copain sont montés à la Bastille par la via ferrata, et Clara, Florent et moi avec les œufs. Puis descente (les cahots du chemin ont suffisamment brassé la poussette pour endormir Florent, on a été tranquilles pour manger ensuite au resto en bas à Grenoble)

Puis dimanche, journée au lac : baignade et ski nautique

un peu de repos

Je ne fait pas que de la couture

slack line

et ski nautique

et ce midi à l'athlétisme c'était initiation au saut à la perche. Sympa mais vraiment pas évident. et plier la perche c'est pas simple !!!

• Françoise du blog Petits Doigts a posté ceci sur le forum Ottobre, je ne peux m'empêcher de le partager happy

A méditer

• Pour changer de la couture, voici quelques photos (parmi le paquet de faites) prises lors de notre visite du parc des oiseaux de Villars les Dombes (dans l'Ain, au nord est de Lyon).

Des marabouts

Une journée au parc des oiseaux

Des pélicans frisés (on a vu des bébés d'un mois et de 7 jours, nourris à la cuillère à la nurserie)

Une grue

Des cigognes

Une journée au parc des oiseaux

Des flamands roses et ibis rouges

Ibis rouges et noirs lors du spectacle (qu'avec des oiseaux nés dans le parc et élevés pour ça dès tout petit. à la sortie de l’œuf, les oiseaux prennent la première personne vue pour leur mère !)

Divers rapaces

Des perroquets, perruches et cacatoès

D'autres oiseaux, en vrac, je ne me rappelle plus des noms. Le canard a le bec bleu !

Les manchots de Humboldt (Pérou)

Une nouvelle attraction super sympa, la volière des Loris ou l'on peut rentrer les nourrir avec un pot de nectar (0.50€ en + !). C'est vraiment sympa mais obligés de laisser la poussette dehors, et comme le filet dessous était remplis + sacs accrochés, on s'est relayés pour rentrer avec Clara. Mais près de la volière, tout le bruit de ces oiseaux a bien interpellé Florent quand même !

Et voici quelques photos des enfants !

il y a des coins pic nic et jeu pour les enfants, et pas mal d'ombre, ce qui est bien agréable.

Ce fut une journée super sympa, avec un beau soleil et nous étions ravis.

• Et voilà, 2014 s'achève et 2015 démarre.
    Cette année j'ai pu pas mal coudre et bricoler, et surtout ça fait 3 mois maintenant que Florent est venu nous rejoindre, pour notre plus grand bonheur.

Il pousse bien, commence à jouer sur son tapis d'éveil, et Clara adore jouer les grandes sœurs.

Je vous souhaite à tous une bonne année 2015, avec santé, joie, bonheurs.

Bonne année

Ne vous fiez pas aux apparences, ils ne font pas la tête mais sont seulement scotché devant la télé (Ben oui, faudrait pas en perdre une miette pour une photo !)

Bonne année.  Bonne année désolée, l'image est dans le bon sens sur l'ordi mais pas là et je n'arrive pas à la remettre droite !

A bientôt pour de nouvelles cousettes

• Un peu de couture et beaucoup de bricolage... avec l'aide de mon père. On avait commencé à l'aménager 2 semaines avant d'accoucher et on a terminé 1 mois et demi après, et testé depuis... on y dort très bien.

Avant on avait un utilitaire avec 3 places devant et le lit derrière avec le matos de planche à voile en dessous.
    Mais avec FLorent en + il a fallu changer de camion. On a donc acheté un VW combi T5 avec 8 places.

J'ai enlevé la banquette 3 places du fond et le siège individuel vers la porte coulissante peut s'enlever pour y mettre les planches à voile et dans ce cas il nous reste 4 places. Les 2 places avant sont pivotantes, il faudra que je fasse une table amovible pour manger et jouer dedans les jours de mauvais temps ou grand vent.

Voici le camion, avec vitres teintées (plus discret, on voit moins ce qu'il y a dedans)

Notre aménagement de camion

A l'arrière il y a notre lit (un cadre à latte découpé pour s’emboîter une fois le dossier de la banquette baissé) et un grand placard à portes coulissantes sur le côté droit :

Le lit de Clara est à l'avant, en appui sur les bords de fenêtre et suspendu aux appuis tête (barres métalliques et tissus résistant qui s'enfile sur les barres) :

voici les housses de siège réalisées par ma maman avec du tissus d'ameublement ikéa (on a récupéré le sky des anciennes housses qui étaient bien moches)

et j'ai fait 2 petits coussins, avec les ancêtres de notre camion dessus happy

Testé fin novembre, on a dormi à 3 dedans (Julien n'était pas là, j'ai donc pris Florent à côté de moi, sinon il dormira dans sa nacelle dur le dossier de la banquette repliée, puis plus tard je ferai un lit au fond au dessus de nos pieds ! 9°C au réveil mais avec duvets + couette on n'avait pas froid. Et les enfants avaient leur couverture Baï Jia Bei !

Et voici le petit lit de Florent, qui sera mis au dessus de nos pieds :

Notre aménagement de camion

Et voici le bonhomme dans son lit. Il y a bien dormi !

Puis lorsque Florent a été trop grand pour dormir au dessus de nos pieds, j'ai transformé le lit initial devant. Il est désormais suspendu aux appuie têtes et côté sol il y a des pieds qui se vissent dans les tubes (récupération d'un portant à vêtements)

Et au dessus un lit de camps décathlon recoupé en longueur et auquel je ne mets que les pieds avant et arrière. Il est suspendu sur les vis des poignées (côté conducteur le point de fixation existe derrière l'habillage)

Notre aménagement de camion

Et voilà, les enfants peuvent désormais dormir tous les deux devant