• J'avais acheté ce joli tissus étoilé pendant les soldes cet hiver chez tissus papi pour ce projet précis.

    Voici donc 2 chemisettes pour les beaux jours.
    Pour Florent le modèle 8 ringmaster du mag ottobre 2013/6, réalisé en manches courtes (je n'avais pas encore reçu le mag de printemps 2015) en taille 74 pour le bonhomme de 6 mois qui commence à s'habiller en 9-12 mois selon les modèles.
    Pour Clara le modèle 11 apple du mag ottobre 2010/3, fait en taille 116.

    Il me manquait un petit peu de tissus pour faire les dessous de col, que j'ai du coup fait en jersey turquoise. Je ne voulais au départ pas faire les poches, ça aurait été trop chargé, mais du coup j'en ai fait en jersey pour rappeler le col, avec une bande étoilée prise dans les chutes du tissus.

    La modif pour les empiècements hauts du dos : tailler dans le biais n'aurait pas été symétrique, j'ai donc coupé cette pièce en 2 pour que ça face des V au dos. Ca rend pas mal je trouve.
    Je me suis aussi appliquée à calculer les bandes de couleurs pour que ça tombe impec sur les demi devants une fois fermés. Par contre pour celle de Florent ça allait mieux avec le boutonnage version fille (droit sur gauche), mais je crois bien que ça ne le dérange pas...

    Les boutons viennet de Birmanie, ramenés par mes parents de leurs vacances il y a quelques années.

    Allez, place aux photos !

    Chemise de Clara

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Et celle de Florent (au jeux des différences : la couleur des boutons et leur nombre, et les poches !)

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Pour marquer la taille des vêtements, j'ai fait comme dans un tee shirt du commerce, apposé sur un morceau de jersey pris dans la couture du col :

    Duo de chemises

    et voici les 2 chemises à côté pour vous rendre compte !

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Et voici les loulous dedans :

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Duo de chemises

    Je suis contente du résultat, comme j'avais imaginé. Ca plait à Clara et Florent n'a pas encore bavé dessus (je ne lui en ai pas laissé le temps happy). En tous cas ces couleurs ça lui va bien !


    4 commentaires
  • Ca fait un bon moment que j'ai acheté ce patron de Vanessa Pouzet mais comme il est près du corps, je ne l'ai pas cousu l'année dernière, ne pouvant pas y caser mon gros bidon ! wink2

    J'ai pris un tissus super fluide et synthétique pour le bas et de la dentelle pour le haut. Pour la dentelle, j'ai vraiment pas réfléchi que la belle bordure se trouvait sur les lisières, donc il y en a sur le dos et j'ai assemblé le devant classiquement. Le tissus étant assez léger j'ai fait des coutures anglaises, et biais rapporté partout.

    Le tissus rouge était une horreur à découper (comment savoir si j'ai bien mis le droit fil comme il faut bien droit et non en vague...). Et puis il s'effiloche vraiment pas mal, j'avais des fils partout...

    Enfin bref j'ai finalement réussi à le faire (enfin bon dans un premier temps je m'aperçois que le dos n'est pas bien aligné, j'ai vu ça sur les photos faites par mon chéri)

    Back is back

    Donc j'ai décousu (pas facile non plus sur ce tissus sans attraper des fibres du tissus) pour réassembler au mieux.

    Au final j'ai réussi à faire quelque chose de portable (le biais est en coton plus lourd. Le bas du dos est pas top mais j'ai déjà repris un peu, la prochaine fois j'essaie avant de poser le biais ou faire l'ourlet happy)

    Back is back

    Back is back

    Back is back

    Back is back

     

    j'aime bien le fait de voir la dentelle par dessus le biais.

    Back is back

    Et les photos portées (mais juste pour les essais, il fait trop froid en ce moment pour le mettre...). Les bretelles de soutien gorge rouge c'était pas fait exprès money

    Back is back

    Back is back

    Il y aura certainement d'autres versions... mais en coton... j'aurais moins de soucis à l'assemblage :-)

     


    6 commentaires
  • Cette année, pour la première fois, nous avons organisé une petite fête avec les copains de Clara pour son 5ème anniversaire.

    Le thème ? La reine des neige bien sur... :-)

    Voici les invitations données à ses amis :

    L'anniversaire de Clara

    En attendant que tout le monde arrive, j'avais imprimé des coloriages et des couronnes à décoré (avec des gommettes brillantes étoiles et cœurs, et feutres).

    Puis j'avais prévu une chasse aux trésors. Je voulais éviter que tout le monde s'éparpille dans l'appart et les chambres, alors on est restés dans le salon. J'avais 6 enveloppes avec 6 petits jeux. A la fin de chaque jeu ils gagnaient dans l'enveloppe un bout de carte aux trésor et une clé du coffre.
    Après les 6 jeux il fallait reconstituer le plan du trésor (j'avais imprimé un dessin au dos de la carte du salon, avec croix rouge de l'emplacement du coffre).

    Une fois le coffre trouvé il fallait comparer les différentes clés avec celle collée sur le coffre afin de pouvoir l'ouvrir !
    Dedans il y avait des pièces en chocolat, des bonbons et des barres de kinder chocolat.

    Puis ce fut le goûter et ouverture des cadeaux. Julien avait fait un magnifique gâteau damier chocolat vanille, avec ganache montée chocolat/praliné maison pour coller les étages, et pâte d'amande maison pour recouvrir. Figurines en plastique, et rose et Olaf (le bonhomme de neige) en pâte d'amande aussi.

    Un vrai régal !

    L'anniversaire de Clara

    L'anniversaire de Clara

    L'anniversaire de Clara

    L'anniversaire de Clara

    L'anniversaire de Clara

    Et des Olafs en chamallows pour tout le monde :

    L'anniversaire de Clara

    Jus d'orange ou sirop, avec un bâtonnet lumineux trouvé chez Gifi, ils étaient content et ont pu le ramener chez eux). Ils sont repartis avec un petit sachet souvenir avec bonbons, sucette, stylo de couleur et le mélangeur lumineux et bien sur leurs œuvres d'art !)

    Côté déco, pour entrer dans l'appart on passait sous la neige du domaine d'Arendelle (trucs récupérés dans les colis, accrochés sur du fil de pêche) puis on passait la porte du château pour entrer dans le salon !

    L'anniversaire de Clara

    L'anniversaire de Clara

    et j'avais trouvé des ballons avec déco sur le thème !

    L'anniversaire de Clara

     

    Et voici une miss et ses amis ravis, et moi aussi d'avoir réussi à occuper tout le monde pendant 1h30 (ça me rappelle lorsque j'étais animatrice en colo ou centre aéré !)

    Pour les petits jeux, si ça peut vous donner des idées :
    - se ranger dans l'ordre croissant
    - dessiner c'est gagné (pas facile pour certains de dessiner ou de deviner alors je les aidais)
    - deviner la carte de l'animal que j'ai dans ma main en posant des questions (j'avais étalé des cartes animaux provenant d'un jeu de mémory par terre, et ils devaient éliminer en fonction des réponses aux questions, par exemple plumes ou poils, vole ou pas, cornes, couleur...)
    - mettre des objets au sol, leur faire fermer les yeux et en rouvrant deviner celui qui a disparu, puis celui qui est en plus, puis celui qui a changé de couleur...)
    - Olaf dessiné sur le tableau noir mais sans nez. J'avais imprimé des carottes qu'ils devaient coller à la bonne place, les yeux bandés, et avec l'aide des autres...
    - jeu de la statue : quand j'arrête la musique il ne faut plus bouger, celui qui bouge est éliminé, le dernier a le droit de collecter la carte et la clé (mais moyen à cet âge, ils bougeaient pas trop donc j'ai fait vite).

    Globalement je pense que ça a bien plus et canalisé les enfants !

    Va falloir trouver de nouvelles idées l'année prochaine yes


    7 commentaires
  • Ce matin c'était carnaval à l'école. Le thème était les contes de fée et j'ai accompagné les enfants.

    Clara était en fée clochette. Ailes en carton peintes par la demoiselle et elle a fait aussi ses pompons pour mettre sur ses chaussures. Jupette en jersey vert (modèle ottobre Flare Hem, avec élastique apparent) et sur-jupe en tulle vert foncé et vert clair à paillettes :

    C'est carnaval

    Avec un tee shirt du commerce customisé à la caméo

    C'est carnaval

    Voici les ailes

    C'est carnaval

    la jupe (qui pourra être remise en toute occasion !) et celle en tulle

    C'est carnaval

    C'est carnaval

    C'est carnaval

    C'est carnaval

    et les pompons

    C'est carnaval

    Les essais de la jupe :

    C'est carnaval

    Et voici la miss tout à l'heure

    C'est carnaval

     

    Quand à moi j'étais en chat botté. J'ai fabriqué une plume en papier crépon, cousue sur un fil de fer et mise sur un chapeau de Julien.

    C'est carnaval

    C'est carnaval

    Une cape noire (et rouge en intérieur, comme ça la cape pourra resservir pour les enfants, pour divers costumes). C'est un rectangle arrondi en bas et froncé en haut.

    C'est carnaval

    Comme je n'avais que des bottines  basses, je me suis fait des sur-chausses en panne de velours noir, avec passepoil rouge pour le revers. Mais j'aurais du mettre un élastique ou épingle à nourrice car ça descendait quand je marchais !

    C'est carnaval

    et une épée faite avec une tige en bois, de la mousse d'isolation de tuyaux d'eau par dessus pour que ça ne blesse pas au cas ou, le tout avec du scotch noir par dessus, et la garde est faite en papier mâché peint.

    C'est carnaval

    Et nous voici toutes les 2

    C'est carnaval

     


    3 commentaires
  • J'ai réussi à coudre en cachette un déguisement pour la miss, mais qui soit aussi mettable tous les jours.

    C'est sur, personne n'aura le même !

    Je suis partie du haut d'un tee shirt ottobre (funky sisters n°31 du magasine 2010/3) que j'ai arrêté à la taille et j'ai rajouté 2 grands rectangles froncés en bas. Pour les manches, j'ai élargi le haut pour avoir plus de fronces.

    J'aime bien cette encolure carrée, ça change. La robe est en jersey turquoise de chez Natasha tissus à Grenoble.

    J'ai fait une cape en organza toute simple, froncée en haut, mais que c'est long à poser tout ce biais... Et une couronne en feutrine, avec des strass posés à la main et un élastique large.

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

    Avec une déco découpée à la caméo

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

    les manches et le col :

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

    la cape :

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

    et la couronne

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

    Et voici une miss ravie. J'ai tapé dans le mille, en même temps avec le thème du moment et les strass et dessins, les flocons brillants sur la cape, j'avais peu de chances de me louper ! happy

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

     

     

     

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

    Un déguisement de reine des neiges pour l'anniv de Clara

     


    3 commentaires
  • Voici pour Clara un gilet (modèle 11 cloudy day du mag ottobre 2013/4). Dans le magasine il est en jersey un peu épais, je l'ai réalisé en maille merveilleuse de chez mamsellefourmi et pressions kam. Et un petit bouton smiley rose kibrille que Clara adore !

    Fait en taille 116.

    Un gilet tout doux

    Un gilet tout doux

     

    Je commence à me débrouiller pour l'alignement des rayures sur les coutures !

    Un gilet tout doux

     

    Comme sur le patron j'ai fait le bas des manches avec un autre morceau qui se resserre mais j'aurai pas du, avec les rayures ça rend pas bien...

    Un gilet tout doux

    Un gilet tout doux


    4 commentaires
  • Fin février Clara était invitée à l'anniversaire d'une copine de son école. On avait choisi un petit cadeau et j'ai aussi cousu un petit sac d'après ce tuto de barakossa, déjà utilisé plusieurs fois. Ca a donc été rapide.

    J'avais une chute de tissus rose brillant mais transparent, j'ai donc mis dessous un tissus blanc, et doublure rose à motifs.

    Avec un pression étoile bronze pour fermer, des boutons décos et une bandoulière qui brille aussi...

    Un petit sac pour une copine de Clara

    Un petit sac pour une copine de Clara

    Un petit sac pour une copine de Clara

    en récupérant Clara, la copine avait son sac autour du cou, je suis ravie...


    1 commentaire
  • Samedi dernier au ski je trouvais que l'air passait trop par mon écharpe et ça me donnait froid.

    Du coup je viens de me faire un snood, avec une face en coton (tissus ramené de Birmanie par mes parents), une face en minkee (acheté à Natasha tissus à Grenoble) et au milieu de la micropolaire (issue d'un plaid que la nounou de Florent m'a donné pour coudre) pour avoir bien chaud !

    un snood pour skier au chaud

    un snood pour skier au chaud

    c'est super rapide à faire et bien pratique. Je l'ai fait en 60*27cm (marges incluses) car je le voulais assez près du cou pour éviter les courants d'air en skiant)


    3 commentaires
  • Voici 2 petits hauts pour cet été pour la miss, avec les mêmes jerseys que ceux de son frère... Ca sera marrant de les voir assortis !

    C'est le modèle Vichy Bow du magasine ottobre 2013/3, en jersey de chez mamzellefourmi.

    J'ai rallongé le bleu (après l'avoir cousu, d'ou la double piqûre entre les 2 parties).

    Cet été Clara sera assortie à son frère

    Cet été Clara sera assortie à son frère

    Cet été Clara sera assortie à son frère

     

    les détails

    Cet été Clara sera assortie à son frèreCet été Clara sera assortie à son frère

    Cet été Clara sera assortie à son frère

    Des photos portés lorsque j'aurai retrouvé la miss qui est en vacances chez ses grands parents !

     


    4 commentaires
  • Nous avons reçu de l'argent pour gâter Florent. Alors avec une partie j'ai acheté des tissus, et avec certains je lui ai cousu une grande gigoteuse, qui durera un moment (il ne rentre déjà plus dans les 0-6 mois, il touche au bout !)

    Le tissus blanc et le tissus "ville" du bas devant viennent de chez tissus papi, le bleu à étoiles et le marron de la voiture sont des chutes de mon stock et le jersey bleu pour le biais aussi.

    J'ai thermocollé les pièces de la voiture avant de faire un zig zag serré, les vitres sont en flex de chez happyflex et je bouton tête de panda provient de chez Margotte aux Pomme_, elle me les avait offerts lors de l'échange de Noël du forum Ottobre et les roues sont des boutons de mon stock, il me semble qu'ils viennent de Birmanie, ramenés par ma mère !

    Le patron est maison, en me basant sur une de celles du commerce que j'ai.

    Une gigoteuse pour Florent

    Pour le dos je n'avais pas assez de blanc, alors j'ai mis le même tissus que la voiture, et finalement je trouve ça sympa de casser le côté uni. Le devant et le doublure devant sont doublés avec de la ouatine, et pour le dos il n'y a qu'une couche de ouatine.

    Une gigoteuse pour Florent

    Une gigoteuse pour Florent

    Une gigoteuse pour Florent                                          Une gigoteuse pour Florent

     

    Le biais n'est pas super bien posé, mais j'ai toujours du mal avec le biais à cheval ! j'ai du reprendre quelques points à la main, mais heureusement c'est dedans !

    Une gigoteuse pour Florent

    Et voilà, Florent sera bien au chaud pour les nuits hivernales !

    Et voici le bonhomme dans sa gigoteuse :

    Une gigoteuse pour Florent

    Une gigoteuse pour Florent

    Une gigoteuse pour Florent


    5 commentaires
  • On l'a fêté en avance pour pouvoir être ensemble avec une de mes soeurs...

    Quand on était petites, maman nous cousait des vêtements... et pour une fois c'est l'inverse !

    Alors voici un plantain, avec l'encolure un peu mois creusée que l'original. En jersey de chez mamzellefourmi et coton à fraises de mon stock pour les coudières.

    Et une petite déco marine faite à la caméo...

    La cadeau d'anniversaire de ma maman

    La cadeau d'anniversaire de ma maman

     

    Détails de l'alignement des rayures et des coudières

    La cadeau d'anniversaire de ma maman

    Les décos en flex :

    La cadeau d'anniversaire de ma maman

    La cadeau d'anniversaire de ma maman

    Et portée par moi pour voir si ça allait :

    La cadeau d'anniversaire de ma maman

    La cadeau d'anniversaire de ma maman

     


    2 commentaires
  • Là je suis en avance. Mais j'avais sorti plein de jerseys, alors avant de les ranger, je m'y suis mise.

    Tout est en taille 74 (1 an) pour Florent cet été.

    Les hauts c'est le modèle tank top (n°7) du magasine ottobre 2005/1 et le bas le pantacourt baboon (n°2) su magasine ottobre 2014/3.

    Le tout est en jersey de chez mamzellefourmi acheté les années passées, bord côte de mon stock et rubans aussi.

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015  collection bébé été 2015  collection bébé été 2015

     

    collection bébé été 2015 mon alignement de rayures :-)

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015

    collection bébé été 2015

    et l'ensemble

    collection bébé été 2015

    Et pour les voir portés, faudra attendre l'été :-)


    5 commentaires
  • Voici un pull léger fait avec une maille achetée l'hiver dernier chez mamzellefourmi.

    J'ai pris le patron du plantain, fait un peu plus grand que la version tee shirt, et j'ai fait une encolure moins profonde.

    Les coudières et la déco du dos sont faits dans le joli liberty de Margotte aux pomme, qui était dans mon enveloppe de Noël et boutons et ruban handmade issu de mon stock.

    Un pull léger tout doux

    Un pull léger tout doux

    détail des coudières et des coutures du col et la double piqure de l'ourlet.

    tfgyhUn pull léger tout doux

    Un pull léger tout doux

    et voici ce que ça donne

    Un pull léger tout doux

    Un pull léger tout doux 

    il est bien agréable à porter !

     


    5 commentaires
  • Je me suis enfin décidée à utiliser le joli coupon que Bertille avait envoyé à Clara en même temps que les carrés du Baï Jia Bei.

    J'ai donc appliqué le tissus un peu trop fin pour un sac sur un tissus plus épais qui a servi aussi pour le dos. J'ai rajouté des boutons déco avec les lettre de son prénom, un petit grelot qu'elle avait choisi et pour décorer la anse, j'ai cousu des bouts de rubans (un handmade acheté chez mamzellefourmi et les autres de mon enveloppe de Noël de Margotte aux pomme.

    Un nouveau sac pour Clara

    Un nouveau sac pour Clara 

    avec ajout de quelques strass

    Un nouveau sac pour Clara

    Un nouveau sac pour Clara

    le grelot canard

    Un nouveau sac pour Clara

    pression kam étoile et biais pour assembler la doublure et l'extérieur,afin que ce soit pas trop épais !

    Un nouveau sac pour Clara

    Un nouveau sac pour Clara  Un nouveau sac pour Clara  Un nouveau sac pour Clara

    Et voici la doublure dans un tissus ikéa qui a servi pour une taie de coussin pour la sieste de l'école !

    Un nouveau sac pour Clara  Un nouveau sac pour Clara

    Et voici une miss heureuse

    Un nouveau sac pour Clara

     

     


    4 commentaires
  • Florent adore baver, voir recracher un peu de lait... alors il a souvent un bavoir autour du cou.
    Alors pour rester chic à tout moment j'ai fait 2 nouveaux bavoirs (assez grands pour qu'il puisse s'en servir longtemps), à partir de chemises de Julien trop usées pour être portées.
    Ca fait de la place dans la penderie, et ça va être utile quelques temps !

    J'avais trouvé l'idée sympa sur ce site, alors voici ma version, patron maison.

    Bavoir chic pour baveur de choc !

    Au dos c'est de la serviette éponge venant d'ikéa.

    Bavoir chic pour baveur de choc !

    Bavoir chic pour baveur de choc !

    Bavoir chic pour baveur de choc !

    Et le voici prêt pour baver en beauté...


    4 commentaires