• Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

    Pour les chemises que vous verrez en septembre dans le cadre du défi duo, je n'ai pas monté les pattes de boutonnage comme précisé pour ces modèles (pattes rapportées et non incluses sur les devants).

    Chez Ottobre, ils cousent la patte sur le devant, endroit de la patte contre envers du devant, puis rabattent la marge et plient en 2 la patte en longueur et surpiquent près du bord. Je n'aime pas comme ça, je trouve que ça ne fait pas assez propre, on peut parfois voir la couture d'assemblage.
    Puis ils font ensuite l'ourlet du bas. Pareil, je n'aime pas car on voit l'extrémité ouverte de l'ourlet sur le bas de la patte.

    Voici ma méthode : 
    Je fais l'ourlet du bas du vêtement avant de poser la patte, qui se retrouve donc plus longue

    Tuto patte de boutonnage chemise

    Puis j'assemble endroit de la patte (celui entoilé) contre endroit du devant et je couds jusqu'en bas du devant (là ou j'ai mis l'épingle).

    Tuto patte de boutonnage chemise 

    Je repasse la patte vers l'extérieur avec la marge ainsi cousue vers la partie entoilée. Puis je rabat la marge de couture du bord non entoilé et je plie envers contre envers le long de l'entoilage qui correspond au milieu de la patte, et je couds en bas (sur le trait bleu) en prenant soin de bien aligner verticalement avec la couture précédente.

    Tuto patte de boutonnage chemise 

    Je coupe le coin et je réduis la marge

    Tuto patte de boutonnage chemise

    Il ne reste ensuite qu'à retourner et bien faire sortir le coin, bien épingler et surpiquer tout le tour (moi j'aime bien piquer vu du dessus pour que ce soit bien parallèle au bord et à la couture précédente, mais faut vraiment bien épingler, sinon parfois on loupe le tissu dessous !

    Et voici ce que ça donne face visible, ça fait tout propre :

    Tuto patte de boutonnage chemise

    Et dedans (on voit bien que ce n'est pas facile de bien recouvrir la couture précédente). Là c'est dedans, mais si on fait à la méthode Ottobre, ça serait à l'extérieur.

    Tuto patte de boutonnage chemise

    « Les cousettes d'été portéesUne trousse de toilette pour ma nièce »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Leclerc/lydie
    Jeudi 15 Août 2019 à 18:33
    Un vrai tutto personnel !
    Et beau résultat
    2
    Mardi 27 Août 2019 à 09:56

    Je n'ai encore jamais fait de chemise dans les magazine Ottobre. Mais j'ai l'intention d'en faire, c'est sur la to do list. Alors merci pour les ces explications qui me seront sans doute très utiles!

    Hâte de voir le résultat!

      • Mardi 27 Août 2019 à 10:03

        merci. Super si ça peut aider. tu pourras voir les chemises bientôt

    3
    Mercredi 28 Août 2019 à 14:29

    C'est vrai que c'est plus propre !

    Je retiens ton tuto. Merci pour le partage !

    4
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 10:56

    moi aussi je les monte ainsi :-)

    5
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:58

    En effet, c'est top & bien propre comme finition... J'adore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :