• Voilà mon dernier défi perso : faire un trench pour mademoiselle Clara...

    J'ai pris le modèle 31 (passenger) du n° 2013/1 du magasine ottobre.

    Fait en taille 110 pour une grande de 4 ans qui mesure 106cm. J'ai utilisé du tissus Ikéa pour l'extérieur, en plaçant mes pièces pour avoir les oiseaux, et du coton turquoise à étoiles de chez mapetitemercerie.

    Pas très compliqué (à part les poches, mais de bonnes explications dans le magasine), mais assez long à faire.

    Place aux photos :

    Un mini trench

    Un mini trenchUn mini trench

    les oiseaux des manches et du col

    Un mini trench  Un mini trench  Un mini trench

    La doublure :

    Un mini trench

    Un mini trench en bas avec la parmenture

    Un mini trench

    le détail des poches (pas top, ça fait un petit pli mais c'est la première fois que j'en fais des comme ça :

    Un mini trench  Un mini trench avec de jolis boutons multicolores...

    Et l'intérieur des manches

    Un mini trench

    Et porté par la demoiselle 

    Un mini trench  Un mini trench

     


    14 commentaires
  • Liebster award

    Mais qu'est ce donc que ceci ?

    "Les liebsters awards ont été créés pour faire connaître les blogs de moins de 200 abonnés. Les blogueurs sont désignés par d'autres blogueurs et peuvent, s'ils le désirent, répondre aux 11 questions posées par le tagueur, dévoiler 11 choses le concernant et poser à son tour 11 questions à 11 autres blogueurs"

    Moi j'ai été taguée par Caudissou qui a elle aussi un blog de couture.

    Voici mes réponses à ses 11 questions :

    1. D'où vient le nom de ton blog ? Je cherchais un nom en rapport avec la couture, tout en faisant un jeu de mots (comme dormir à poings fermés)
    2. Qu'est ce que tu préfères dans la couture ? Les vêtements enfants. Les pièces sont plus petites à découper et je peux le faire sur la table à repasser, contrairement aux vêtements adultes ou je fais ça par terre happy
    3. Quelle était ta toute première cousette/1er tricot ? Petite j'avais fait une chemise avec l'aide de ma mère, mais ça ne m'avait pas emballée. Je m'y suis remise pour ma fille il y a 2 ou 3 ans, avec des fichus et chapeaux de soleil !
    4. Quelle blogueuse ou blogueur t'impressionne le plus ? Cré-Enfantin : j'adore ce qu'elle fait, son univers, les couleurs et matières choisies, et surtout son partage avec tout le monde de superbes modèles.
    5. Pourquoi as tu créé un blog ? Afin de pouvoir partager mes cousettes avec ma famille et mes amies.
    6. As tu des amis dans la vraie vie qui partagent ta passion ? J'ai des copines qui s'y sont mises récemment, et je suis ravie de pouvoir à mon tour donner des conseils !
    7. Quel est ton prochain projet ? Je suis en train de coudre un trench pour Clara, et après je sais pas encore. Ma liste de choses en projet est longue : shorts et robes pour Clara, vêtements de bébé (pour n°2 qui arrivera en octobre), tuniques pour moi (faudra bien que je case mon bidon cet été) !
    8. Sais tu avant de te coudre ou tricoter un vêtement s'il va t'aller ? Avec les patrons Ottobre que j'utilise le + souvent j'ai jamais eu de mauvaises surprises. Mais sinon... ben je coud et je vois ! Mais pour l'instant je couds bien plus en format enfant !
    9. Où couds tu ? Je n'ai pas de pièce de couture, je squatte donc la table du salon ! Si vous voulez en voir plus c'est par ici !
    10. Où puises tu ton inspiration ? J'adore les magasines Ottobre et y suis abonnée, je puise donc les modèles par là. Pour les couleurs ou tissus, c'est selon ce que je trouve, ce que je vois sur les blogs ou les coups de coeur en magasin (en vrai ou sur le net)
    11. Quand trouves tu le temps de te consacrer à ta (tes) passion (s) ? Je couds principalement le soir, quand la miss est couchée ou si elle fait la sieste les week ends. Sinon on profite en famille : sport et sorties !

     

    Bon ben va falloir que je vous dévoile 11 choses sur moi...

    1. Commençons par le commencement : je suis née à Bourg St Maurice en Savoie, en 1978 (je vous laisse calculer tongue) et y ai passé mon enfance. Puis des études sur Grenoble, un passage boulot de quelques années et de retour vers Grenoble. Je suis bien près des montagnes...
    2. Que fais je de mon temps libre ? Pas mal de sport en famille. Ski de piste, de fond et de rando l'hiver, ski nautique le reste de l'année. Tout cela en famille car Clara (4 ans) s'y est aussi mise ! On fait aussi un peu d'escalade, de voilier, de planche à voile, et on aime bien essayer de nouvelles choses.
      Sans le sport, j'aurais du mal, on fait aussi 2 fois par semaine des séances d'entretien physique, remise en forme.
    3. Côté couture, j'avais un peu appris avec ma mère petite, mais assez vite j'ai arrêté. Je m'y suis remise pour ma fille, et depuis je n'ai plus arrêté. J'apprends pas mal de choses sur le net grâce aux nombreux tutos, et aux formidables forums ou j'arrive même à m'y faire des amies !
    4. Quoi d'autre ? Et bien avant la couture, j'ai pas mal manié de la scie sauteuse, perceuse et autres outils. J'aime bien travailler le bois (j'ai fait ma table basse, ma tête de lit, une mini cuisinière pour ma fille), mais pour ça il faut de la place, car sur le balcon ou dans l'appart c'est pas top et ça fait plein de poussière !
      Et puis je fais aussi un peu de mécanique sur nos voitures quand j'en suis capable, parfois avec l'aide de potes, et là aussi internet m'a permis de faire des choses que je n'aurais jamais imaginé faire avant !
    5. Côté boulot, je suis dans l'informatique : je teste les logiciels que mes collègues développent... chercheuse de bugs ! 
    6. Je suis assez "bordélique", au grand dam de mon chéri ! mon coin couture est assez vite en bazar, la table de la cuisine encombrée, et parfois des piles de magasines ou factures au pied du canapé sarcastic
    7. J'aime bien lire, mais ne prends pas trop le temps, à part en vacances ou pour m'endormir !
    8. Côté musique, j'aime bien le classique, le jazz et tzigane, le bon rock de mon époque. Et la semaine prochaine on va à un concert de Within Temptation.
    9. Plutôt garçon manqué, je me met plus souvent en robe ou jupe depuis que j'ai ma fille... par contre côté maquillage, c'est occasionnel !
    10. J'aime pas repasser ni ranger les fringues sèches, qui s'accumulent dans la chambre d'ami, jusqu'à ce que nos placards soient vides. Côté repassage, un peu pour moi ou Clara si indispensable, et Mr repasse ses affaires !
    11. Un petit dernier pour la route : nos prochaines vacances dans 15 jours seront avec notre fourgon aménagé (par mes soins). Je ne sais pas encore ou, c'est ça la liberté de partir ou on veut en emmenant sa chambre avec soi. Les dernières avant de vendre le camion, qui n'a que 3 places, avant d'en racheter un avec plus de sièges et de l'aménager aussi, pour pouvoir ensuite en profiter à 4 !

    Voici mes 11 questions : 

    1. Plutôt roman ou BD ?
    2. Des envies de voyage ?
    3. Quel est ton patron de couture/tricot préféré (ou magasine) ?
    4. Le(les) patron(s) que tu aimerais avoir ?
    5. Ce que tu aimerais coudre mais que tu n'as jamais osé faire ?
    6. Pourquoi ce nom pour ton blog ?
    7. A part couture ou tricot, une autre passion ?
    8. Si un génie te permettait de réaliser 3 vœux, quels seraient t'ils ?
    9. Ton plat préféré ?
    10. Ce qui te fait t'arracher les cheveux en couture (ou tricot) ou que tu déteste la plus faire ?
    11. Quand tu couds (tricotte) y a t'il de la musique, la télé ou le silence ?

    Ouf, ça y est, j'arrive au bout.
    Va falloir maintenant que je choisisse les blogs que je vais taguer (je ne sais pas si elles ont plus ou moins de 200 abonnés, mais comme je voulais en savoir plus sur elles...)
    Petits doigts
    Chez Tatimone
    Petit Soanou
    By Lagimaya
    1pom et 3 vers
    La boîte à bulles
    Le blog de Cécile
    Les menottes de Tica
    Les cousettes de ma maman
    La couture de Lardon
    Les kitcheries de maman
    V
    oilà, ça permettra à tous de visiter des blogs que j'aime bien !

    Ouf ça y est, je suis arrivée au bout.

    J'espère que vous aurez apris quelque chose sur moi, et allez visiter les blogs des copines ci-dessus !

     

    3 commentaires
  • Coucou.

    Voici ce que j'ai cousu dernièrement. Je ne pouvais pas les montrer tant que la destinataire n'avait pas reçu mon colis vu que c'était un échange entre couseuses sur le forum ottobre.

    J'ai donc cousu pour son dernier, et suis ravie d'avoir pu coudre pour un petit gars. Cet échange était super sympa. Stress car on sait pas si ça va plaire, malgré les fiches de goût et la discussion pour affiner les choix, mais aussi super heureuse de coudre pour un gars !

    Voici donc un petit ensemble, composé d'un pantalon (Ever gray du magasine ottobre 4/2011) d'un gilet + casquette (Anton du magasine ottobre 1/2014), le tout dans un velours côtelé assez ras, beige, et j'ai modifié le patron du body à col (Mr Little du magasine ottobre 1/2014) pour en faire un tee shirt, agrémenté d'un flex...

    Un échange ottobrettes !

    voici le pantalon, et ses fausses poches devant. J'ai rajouté des étiquettes déco, prises dans la couture.
    J'aime bien les empiècements des genoux placés dans l'autre sens par rapport au droit fil

    Un échange ottobrettes !  Un échange ottobrettes !  Un échange ottobrettes !

    Le gilet avec la casquette

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    et le tee shirt/chemise, que j'ai ouvert en entier au dos, afin que ce soit plus facile à enfiler

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    et le détail de "la cravate". Pas besoin de faire le nœud pour celle là !

    Un échange ottobrettes !

    Et dans le paquet, j'ai aussi glissé des tissus, patrons décalqués, revue, grignotages d'ici (gâteau aux myrtilles et noix de Grenoble), flex, rubans et boutons, et masques en papier à décorer, imprimés et découpés à la caméo...

    Un échange ottobrettes !  Un échange ottobrettes !

     

    Et voici ce qu'on a reçu en échange : un blazer en velours et une superbe jupe pour Clara (les 2 sont un petit peu grands mais dureront longtemps et donc je suis ravie !)

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Des bonbons et gâteaux alsaciens, des patrons décalqués, ainsi que d'autres de doudous, décos et de super robes de petites filles avec la même pour les poupées. Un mag (pas pris en photo) de couture femme, de jolis jerseys et des biais + boutons oursons dans une ravissante boite en forme de coeur.

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Et pour Clara, un kit de couture enfant (feutrine pré-percée et aiguille plastique qui pique pas), et cahier de jeux sur les lettres : elle est ravie

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Un échange ottobrettes !

    Et voilà.

    Ravie de cet échange, je recommencerait une prochaine fois !

     


    8 commentaires
  • J'avais fait un cadeau de naissance pour une petite fille et des accessoires de pirate pour son grand frère, qui en est ravi :

    Un petit pirate


    3 commentaires
  • Point de cousettes ces derniers temps, mais des customisations de tee shirts du commerce.

    Pour un cadeau de naissance. Le papa aimant bien la Chartreuse et étant originaire de la ville ou c'est fabriqué :

    Customisations de tee shirts  Customisations de tee shirts

    Des parents ravis et un tee shirt unique.

    Et pour ma fille (toujours sur des sous-pulls du commerce), une tour Eiffel (souvenir de notre WE à Paris), et une tête de fille avec un petit nœud en ruban pour agrémenter sa coiffure (et en + ça brille !!!)

    Customisations de tee shirts  Customisations de tee shirts  Customisations de tee shirts

    flex et flock proviennent de chez happyflex


    1 commentaire
  • La première nounou de Clara habite dans notre rue et on se voit régulièrement. Et comme ses filles sont un peu plus grandes que la notre, elle nous donne régulièrement des vêtements.

    J'ai donc voulu coudre pour elle pour la remercier.

    J'ai trouvé un joli tissus d'ameublement chez Natacha à Grenoble.

    Le plus grand pour elle, d'après le tuto trouvé ici. Je n'ai pas mis de paillettes, et j'ai inséré les anses entre la doublure et l'extérieur pour préserver les dessins du sac.

    Pour ses 2 filles j'ai fait de petits sacs, découpés en fonction des dessins de mon tissus, et y ai mis des strass. 

    Place aux photos :

    Une série de sacs

    le devant et le dos du grand sac

    Une série de sacs   Une série de sacs

    l'intérieur fermé par 3 pressions, je n'avais pas de FE assez grande, et ajout d'un lien avec un mousqueton pour retrouver facilement ses clés

    Une série de sacs

    et les 2 pochettes avec leurs strass

    Une série de sacs

    Une série de sacs

    Une série de sacs

    Une série de sacs

     

    et un petit porte monnaie berlingot pour accompagner le sac

    Une série de sacs

    Une série de sacs

    et comme je n'étais pas inspirée pour les garçons, de la déco en flex à poser sur des vêtements : Mickey pour le petit de 2 ans, et écouteurs et basketteur pour le grand qui est au collège.

    Une série de sacs


    15 commentaires
  • Voici une petite interview sur petitcitron !


    3 commentaires
  • Et oui, dans les pantalons du commerce, soit les cuisses passent pas, soit ça passe et du coup c'est trop large à la ceinture (c'est ça d'avoir des cuisses de skieuse )

    Du coup pendant les vacances de Noël, ma mère m'a fait une toile en partant d'un patron qu'elle avait. On a repris les pinces jusqu'à ce que ça m'aille.

    Voici donc le modèle à partir duquel elle a redessiné le patron :

    Enfin un pantalon qui me va...

    Bon, j'ai fait (après coup, pas vu avant ) des reprises sur le patron pour une prochaine fois, mais je suis contente du rendu, et plus besoin de ceinture désormais 

    Enfin un pantalon qui me va...

    Enfin un pantalon qui me va...

    Et voici les détails, avec surpiqure en fil beige, intérieur des poches, biais de finition de la ceinture (pour ne pas avoir trop d'épaisseurs) et revers des jambes) fait avec un coupon de tissus envoyé par Karine du forum ottobre lors de l'échange de Noël.

    Le fil beige et le jean marron légèrement stretch viennent de chez mamzellefourmi, la FE de chez Natasha tissus à Grenoble et le bouton : un bouton de rechange de mon jean actuel 

    Cette couleur est superbe car non unie, je le trouve vraiment chouette...

    Enfin un pantalon qui me va...

    Enfin un pantalon qui me va... les pinces sur les fesses

    Enfin un pantalon qui me va... intérieur de poche

    Enfin un pantalon qui me va... fermeture et biais intérieur

    Enfin un pantalon qui me va... le bas des jambes

    et voici porté :

    Enfin un pantalon qui me va...

    Enfin un pantalon qui me va...

    Enfin un pantalon qui me va... ça tombe impec derrière !

    J'en referai d'autres, certainement moins larges !

    Bon, tout n'est pas parfait, mais je suis quand même assez fière de mes finitions, même si les surpiqures ne sont pas toujours droites !

     


    10 commentaires
  • Euh non, boucles d'oreilles... comme il me restait du tissus, j'ai fait des boucles d'oreilles assorties à ma robe

    Boucle d'or...Boucle d'or...Boucle d'or...

    j'ai mis du thermocollant double face entre 2 morceaux de tissus, du fil épais et des perles.

    On verra ce que ça donne dans le temps, car le tissus s'effiloche facilement !

     

     


    2 commentaires
  • Non, je n'ai pas oublié le E, c'est juste que ce modèle s'appelle Owl Princess. Il est issu du dernier magasine ottobre (2014-1), fait en taille 110 pour Clara qui à bientôt 4 ans mesure déjà 104cm... Fait avec les mêmes tissus et déco que mon plantain plus bas (indigotex, lolie shop et happy flex). J'ai fait exactement les mêmes surpiqures que pour le mien.

    Princess ! Princess !

    Princess !

    Princess !Princess !

    détail des surpiqures et étiquettes intérieures

    Princess !

    et voici nos 2 tee shirts à côté (le mien est plus foncé car il sort de la machine et n'est pas sec !)

    Princess !Princess !


    4 commentaires
  • Des amis ont eu une petite fille (Romane) après avoir eu un garçon (Lilian). Alors forcément j'ai eu envie de lui faire une robe !

    J'ai pris du tissus léger (le même qu'une robe de Clara) et ai fait du 6 mois pour ce printemps-été.

    Pour la robe, c'est le modèle n° 3 du magasine ottobre 2008-1

    Un cadeau de naissance

    détail de la bretelle et du passepoil maison :

    Un cadeau de naissance

    et un petit bloomer (modèle n°2 du magasine ottobre 2007-3)

    Un cadeau de naissance

    et les détails (dentelle en bas, étiquette en flex)

    Un cadeau de naissance  Un cadeau de naissance

    et voici la tenue entière, avec un petit bandeau assorti :

    Un cadeau de naissance

    Le coton vient de chez indigotex, le vert du passepoil et du biais pour passer l'élastique du bloomer, ainsi que la dentelle viennent du stock de ma mère et le flex de chez happyflex.

     Et pour pas faire de jaloux, un bandeau et un bandana de pirate pour le grand frère (ici testés sur ma fille) :

    Un cadeau de naissance

    Un cadeau de naissance

    Un cadeau de naissance

    Un cadeau de naissance


    2 commentaires
  • Ca se passe par ici : http://defisdesjoueuses.canalblog.com/archives/2014/01/20/28999238.html

    et voici ce que vous pouvez gagner :

    Un autre concours, pour un superbe tissus


    votre commentaire
  • ça se passe par ici : http://mavada.canalblog.com/archives/2014/01/18/28975099.html

    et vous pourrez peut être gagner un de ces merveilleuses poupées :

    Un petit concours chez Mavada

    Alors allez vite y faire un tour !


    votre commentaire
  • Et non, ce n'est pas encore l'heure des plantations... Plantain c'est juste le nom d'un modèle de tee shirt Deer & Doe, qui vient d'être créé et gentiment offert à tous  par Eléonore, la créatrice de la marque.

    Alors voici ma version, en jersey gris chiné à rayures pailletées de chez indigotex, et bord côte de chez Lolie Shop.

    Le flex vient de chez happyflex.

    Un plantain  

    Un plantain  Un plantain

    Fait en 40 pour un 40-42 du commerce, il me va super bien, et j'aime bien le décolleté (et y'a pas que moi...  )
    J'ai fait les surpiqures et les ourlets avec du fil jaune fluo, et des ailes d'ange dans le dos (bien que dans la vraie vie je suis loin d'être un ange !)

    Un plantain  Un plantain  Un plantain

    En tous cas y'en aura d'autres, ça c'est sur.

    Et il me reste assez de tissus pour faire le "même" tee shirt pour Clara !

     


    8 commentaires
  • Pour Noël, mes parents m'ont offert un joli tissus ramené de leurs vacances en Birmanie.

    Du coup, j'ai essayé une robe que ma mère s'était faite et qui me plaisait au niveau de la forme, et on a repris le patron et adapté à ma morphologie.

    Pour le haut devant, j'ai voulu tenter de faire comme le datura de deer & doe, en faisant des essais papier avant de couper...

    Et voici le résultat :

    Ma robe faite avec mon tissus de Noël

    Ma robe faite avec mon tissus de Noël

    Ma robe faite avec mon tissus de Noël

    Les détails du devant (faites pas gaffe à ma tête) :

    Ma robe faite avec mon tissus de Noël Ma robe faite avec mon tissus de Noël Ma robe faite avec mon tissus de Noël

    j'ai eu du mal pour les pointes des triangles (j'ai mis une parmenture qui fait les 3 triangles en même temps, et posé un biais à cheval sur tout le haut).

    Et le dos (j'aurai du moins faire monter la fermeture éclair, je le saurais pour la prochaine fois). Je n'ai pas de pied pour fermetures éclair invisibles, donc j'ai fait avec le pied pour les classiques, et du coup sans faire de surpiqure, ça rend pas trop mal (la FE vient elle aussi de Birmanie).

    Ma robe faite avec mon tissus de Noël  Ma robe faite avec mon tissus de Noël


    6 commentaires