-
Je voulais faire une veste mi saison pour Flo. J'ai sorti tous nos jeans usés mis de côté pour lui couper la veste Cool Dude du magasine ottobre 2013/3.
Je l'ai taillée en 110 car je voulais pouvoir mettre un sweat dessous et qu'elle dure un peu. Il devra donc la mettre avec les manches retroussées au début car il s'habille pour l'instant en 4 ans.
J'ai fait exprès de choisir des teintes de jeans bien différentes et me suis amusées avec les couleurs. Les appliqués tigre et F proviennent de Aliexpress.
Détails du devant et du col et poches
Ma machine ayant un soucis je n'ai pas encore fait les boutonnières... je les ferais au retour de ma MAC !
Et la manche
Et voici un bonhomme content de sa veste même s'il va falloir attendre un peu pour la mettre avec des boutons.
EDIT : j'ai récupéré ma machine à coudre et pu faire les boutonnières...
Veste validée par le jeune homme
4 commentaires
-
Une copine du forum Ottobre a accouché prématurément d'une petite fille et a du mal à trouver des minis bodys, et pas assez de temps pour en faire.
J'ai donc voulu lui en faire, et je suis ravie d'avoir pu utiliser mes jolies chutes de jersey, trop petites pour en faire quelque chose pour Clara.
Voici un body issu d'un patron gratuit en taille 44, je n'ai pas rajouté les marges mais même comme ça il est un peu grand.
Et voici la jolie demoiselle dedans (avec l'accord de sa maman bien sur)
Et pour plus tard, lorsqu'elle pourra mettre du 50, un petit body ottobre avec ouverture centrale (n°1 du 2015/6)
et pour vous rendre compte de la différence de taille, les voici les 2 à côté :
8 commentaires
-
Pour les 8 ans de Clara on a choisi le thème des sorciers/sorcières. Etant bien occupée à "driver" toute la troupe, j'ai pris peu de photos mais je vais vous expliquer le déroulement, ça vous donnera peut être des idées en complément.
Le matin on a décoré l'appart avec des toiles d'araignées faites grâce à un tuto du net.
J'avais fabriqué des baguettes de sorciers avec des baguettes chinoises et pistoler à colle, il y a plein de tutos sur le net : https://majann.deviantart.com/art/Wands-tutorial-195270444
Par contre j'ai utilisé de la peinture à l'eau, n'ayant pas d'acrylic mais c'est une mauvaise idée (à moins de vernir) car avec les mains humides ou si on transpire un peu, la couleur se transfère sur les mains. J'en avait fait des grises et des noires, avec des perles de couleur au bout pour que chacun reconnaisse la sienne.
J'ai fait un petit jeu de piste afin qu'ils les retrouvent. Un rébus pour commencer qui donnait la cachette du papier suivant.
Vous trouverez plein d'idées pour fabriquer des énigmes sur ce site.
Il y avait donc un rébus, une charade, un code avec une phrase à déchiffrer (code avocat n°11), un texte à lire à la lumière (n°16) avec des trous d'aiguille devant les bonnes lettres, et un système de lettres à tracer avec une boussole (numéro 21). Une fois les baguettes trouvées on pouvait entamer les jeux pour récupérer les ingrédients de la potion magique...
5 petits jeux : un parcours en marche arrière avec un miroir dans les mains pour suivre un fil avec des virages, un jeu ou il fallait mimer des cartes imprimées avec des instruments de musique, un mémory ou j'avais imprimé des plumes et coloriées par paires + 1 unique, de la couleur de la plume qu'il fallait choisir pour la potion, des balles de ping pong à souffler au sol avec des pailles, 2 par deux et il fallait les faire arriver jusqu'à l'autre, et un bocal avec de la farine dedans et au fond des yeux faits en pâte à sel, mais on ne voyait pas l'interieur du bocal ni ou on plongeait la main. La première a été bien surprise et a poussé un cri, mais ensuite ils ont presque tous voulu le faire (faut avoir un lavabo pas loin ensuite...)
On a donc récupéré des yeux d'ogre, des doigts d'enfants pas sages (ils étaient tous sages ici donc impossible de leur en couper, heureusement j'en avais fait en pâte à sel, une plume d'oiseau du paradis, de la poudre de perlimpinpin (bicarbonate de soude) et en dernier du sang de dragon (vinaigre coloré). Et bien sur en mettant le vinaigre, ça a moussé (explications ici). Pas eu le temps de prendre des photos mais ça a eu son petit effet.pour le récipient de la potion j'avais acheté un vase pas cher chez ikéa :
Pour la suite, j'ai disposé sur la table des ingrédients liquides (le rouge c'est du sirop de fraise et le bleu de l'eau colorée, du coca, jus de clémentine et de kiwi)
pour les étiquettes, j'ai trouvé des modèles vides ici :
J'avais acheté des petits pots qui pouvaient se refermer chez casa, et prévu des étiquettes pour qu'ils puissent écrire les ingrédients de leur potion, et de quoi remplir (pipettes de médicaments, cuillères, de quoi mettre des gouttes).
Ce jeu a rencontré un grand succès auprès de tous, il y a eu des beurk, ça pue... et c'est vrai que leurs mélanges ne donnaient pas envie...
Puis le goûter avec un gâteau au yaourt avec pommes et pépites de chocolat dedans, que j'avais fait le matin avec Florent et bien sur des bonbons :
Grâce à une météo clémente, après déballage des cadeaux, on a pu aller jouer dans le parc, ça a fait du bien à tout le monde, et à nos oreilles aussi...
Les enfants sont repartis contents, avec leur potion, leur baguette, un petit sachet de bonbons mais aussi un diplôme de sorcier/sorcière trouvé ici
mais imprimez les depuis le site, vous aurez la version PDF grand format.
Une super journée, une grande fille contente, mais c'était quand même bien épuisant avec 10 enfants en comptant les nôtres !
5 commentaires
-
Avec des tissus de chez mamzellefourmi (chevaliers et oranges à ronds/étoiles) et indigotex (rayé et bleu jean), voici un tee shirt pour Flo en taille 104, avec manches normales devant et raglan derrière :
Mon raccord de rayures sur le dessus des manches (ce sont les vraies couleurs qui sont bien lumineuses)
je vois que Flo avait mis son pantalon de travers avec le devant qui tire sur le côté
Et un joli polo avec des chevaliers et dragons (tissu de chez mamzellefourmi aussi). Pour une prochaine fois, faire une patte de boutonnage plus longue, la tête passe juste.
l'intérieur du col est fini avec une bande de propreté, on ne voit pas la couture
Et les fentes du bas bordées de biais
Et un Florent content, mais qui a du l'enlever car le froid est revenu !
4 commentaires
-
Clara a voulu être déguisée en clown. Je lui ai fait un pantalon, une blouse à mettre par dessus un tee shirt ou un pull fin et un joli noeud papillon.
Et Flo est en lapin (ils font un masque à l'école).
5 commentaires
-
Avec de jolis panneaux de chez Dresowka et du tissu assorti pour les manches. Fait en taille 134 pour la miss
Un roulotté pour le bas
les jolis plis en haut
Clara est ravie, mais elle l'a essayé avant de faire le roulotté et ne voulait pas recommencer ensuite !
3 commentaires
-
Assez des manches longues et des pulls, alors voici 2 chemisettes pour Florent, pour le défi cols du forum Ottobre. Faites en 104 (= 4 ans) pour un bonhomme qui grandit à vue d’œil... C'est le modèle n°24 city safari du magasine Ottobre 2015/3.
Le tissu bleu avec les gros animaux m'a été offert lors d'un échange, et le vert je l'avais acheté il y a un moment déjà. C'est le même patron, le bleu a 2 plis dans le dos et le vert un seul pli creux au milieu. Le bleu a une poche à rabat (4 sur le modèle initial mais je ne voulais pas cacher tous ces jolis animaux) et une poche arrondie pour le vert. Et je voulais un col mao, j'ai donc fait des modifs sur le patron d'origine (attention avant de tailler le col, vérifiez bien les mesures une fois les épaules cousues, ça collait pas tout à fait pour moi).
J'aime bien le rendu. J'ai mis des pressions multicolores pour le 1er, et sur le 2è j'ai surpiqué en vert sur jaune et jaune sur vert !
Détails du col
Détail des surpiqûres
Détails du col (un peu foiré pour le rentrage mais une fois fermé ça passe)
Et voici les essayages. Hâte de pouvoir les lui mettre en vrai !
5 commentaires
-
Clara est trop grande pour le réhausseur à dossier et a désormais un réhausseur simple. Mais pas facile de dormir sans avoir la tête qui tombe et mal au cou. J'ai donc compilé les idées du net et lui ai fait un coussin qui se plie en 2 autour de la ceinture. J'ai rajouté un ruban en haut pour l'accrocher à l'attache ceinture pour éviter que ça glisse.
J'ai fait 2 petits coussins amovibles en bleu pour pouvoir laver uniquement la housse verte (un paréo que l'on m'a donné dont j'ai gardé les franges pour le bas.
et voici ce que ça donne avec la miss qui fait semblant de dormir pour la photo :-)
Voici les dimensions pour celles qui veulent le faire.
Pour les coussin j'ai dépiauté un coussin avec des micro-billes qui était en train de crever (je voulais pas en trouver de partout dans la chambre de Clara) mais du rembourrage à coussins ou même des chutes de tissus feront bien l'affaire.
5 commentaires
-
N'ayant pas d'idées, j'ai fouillé dans son placard et lui ai demandé de choisir un tissu pour que je lui couse un chemisier.
J'ai refait le même que le mien mais en taille 38.
Je me suis amusée avec le sens des rayures, et ai fait l'empiècement dos en 2 morceaux afin d'avoir un V au milieu. Et je suis contente c'est bien aligné, et sur les pinces dos aussi.
Et devant j'ai mis des boutons en dégradé pour un peu de fun.
Je suis contente il lui va super bien et lui plait.
4 commentaires
-
Comme je pars en vacances demain, je voulais faire un projet facile et rapide à finir.
Et voici une culotte et un slip fait dans des chutes de mon stock. Les mêmes modèles que précédemment.
J'ai du faire le dos en 2 morceaux
5 commentaires
-
Dans les chutes du tee shirt de sa sœur, j'ai réussi à faire quelque chose pour Flo. C'est un modèle ottobre en taille 104 (encore un peu long mais il faut que je songe à ranger le 3 ans car certains sweats lui font des manches 3/4
). J'ai associé d'autres chutes, et du bord côte noir.
Il ne reste plus rien du tissu à pandas, et juste un peu des 2 autres !
Et voilà un Florent heureux d'avoir un tee shirt assorti à son slip
4 commentaires
-
Voici un petit haut original. Comme il est prévu en manches 3/4, je l'ai rallongé de 10 cm au niveau des manches et je l'ai fait en 134. J'aurais mieux fait de rallonger aussi un peu le corps pour que ça couvre mieux... mais c'est trop tard.
Malheureusement mon bord côte s'est vachement étiré (j'avais vu ça) mais il n'a pas repris sa taille avant étirement, d'ou l'encolure un peu gondolée et le bas des manches pas assez resserré, il devait être légèrement froncé.
Tant pis, il plait à la miss comme ça.
5 commentaires
-
Voici culottes et shortys pour Clara et un autre slip pour Florent. Des modèles Ottobre (Miss Girly et Pikkumies).
5 commentaires
-
Pour ce défi, j'ai pris un pantalon que je m'étais cousu mais qui était bien usé à l'entre jambes (on voyait a travers...) et je voulais pas me retrouver avec un trou à cet endroit en plein milieu de la journée
J'en ai donc fait un pantalon pour Florent en reprenant le même patron que celui cousu juste avant les fêtes. J'ai là aussi joué avec les lignes visibles sur le tissu et cette fois ci les surpiqûres rendent bien. Je les ai faites avec du fil plus épais (poches et genoux), mais n'en n'ayant plus, le reste est fait avec du fil normal mais au point triple.
Comme pour le précédent, fait en 98 de large pour 104 de long.Voici le patron posé sur mon pantalon, pour voir si ça colle !
J'ai pu caser toutes les pièces. Il me restait une chute du tissu initial (plus foncée du coup) dans laquelle j'ai coupé les poches dos, le haut de l'intérieur des poches devant et la ceinture. Et cette fois ci j'ai juste fait une fausse braguette, avec un élastique tout le tour et un bouton déco devant.
vous pouvez voir le détail des sens du tissu, et j'ai ajouté un ruban qui fait comme une étiquette sur le côté, avec des robots.
le dos, avec les rubans engins de chantiers sur les poches (Flo voulait mettre le pantalon à l'envers pour pouvoir voir les rubans
)
A l'intérieur j'ai là aussi doublé les genoux, vu que le tissu n'est pas neuf, ça permet de le rendre plus épais.
l'intérieur des poches
et voilà tout ce qu'il restait de feu mon pantalon (j'ai juste récupéré la fermeture éclair qu'il faut que je démonte pour un prochaine fois)
Et un Florent ravi qui est parti à l'école avec (pantalon fait un peu long exprès pour que ça dure, j'ai replié le bas pour l'instant):
3 commentaires
-
En molleton chaud cette fois ci, venant là aussi de Pologne : https://dresowka.pl/
Je cherchais un sweat raglan avec une bande en bas pour pouvoir utiliser mon coupon de 50 cm pour Clara. J'ai agrandi le modèle n°23 d'Ottobre 2014/4 en 134 et c'est impec. Un peu long mais elle n'aura pas de courant d'air.
Comme il y a plusieurs taille, c'est facile d'agrandir, vous avez toutes les infos par ici.
Fini tout à l'heure, Clara l'a essayé et est partie à l'anniv de sa copine avec. Il me reste à mettre des rivets aux coins des poches pour que ça ne s'arrache pas.
Comme j'avais vu chez les autres qui l'ont fait que la capuche était beaucoup trop grande, je l'ai élargie en 134 à la base, mais raccourci le haut à la plus petite taille (98) en redessinant la courbe, et ça va impec !
j'avais des cordons de la bonne couleur mais pas assez longs. Donc 'ai rafistolé avec une autre couleur à l'intérieur
La fameuse poche kangourou que Clara voulait
un petit appliqué pris dans les chutes pour mettre sur la manche
et le dos
4 commentaires