-
La robe de chambre de Clara étant trop petite, je lui en ai cousu une en microfibre. Elle ne voulait pas de la forme d'un peignoir, je suis donc partie sur une forme de veste rallongée de 15cm. Je l'ai fait en 140. C'est grand mais ça durera plus longtemps... Et le col, maman l'avait récupéré je crois sur un polo, je me suis dit que c'était l'occasion de m'en servir.
je me suis amusée à mettre des pressions de couleurs différentes et une custo avec des rubans à textes...
3 commentaires
-
Le 10 février, Shanti aura 1 an. Ma sœur a récupéré son ancien poupon... mais il est tout nu. Et il y a aussi une autre poupée à peu près de la même taille. Alors pour l'anniv de la miss, j'ai fait la garde robe des poupées. Comme on en a une de la même taille ici, c'était plus facile. J'ai reporté des habits qu'on avait déjà et trouvé des modèles gratuits sur le net.
Une salopette longue et une courte
2 robes trapèze réversibles
Une robe plus habillée, avec un collant et bonnet coupés dans une chaussette esseulée
Là ça peut faire pyjama ou tenue de jour, au choix
Une robe tablié à bretelles croisées dans le dos, réversible, et un bloomer
2 gilets (fait dans les chutes de ceux de Clara, et la poupée est habillée avec une jupe et un gilet comme ceux faits pour sa petite maman, voir dans mes posts précédents).
2 pantalons et une jupe de soirée kibrille !
Une veste en molleton (reste d'un sweat de Flo, lui même taillé dans un sweat adulte recyclé) et une matelassée.
4 tee shirts et un bonnet en softshell
Et comme il fallait bien ranger tout ça, j'ai cousu un joli pochon :
Et j'ai d'autres idées pour plus tard, comme une jolie valisette pour mieux ranger tout ça, des gigoteuses, un couffin, un mini sac à langer... Bref me voilà des idées pour Noël prochain, mais il y a le temps !
4 commentaires
-
Pour mes parents une housse pour l'ipad, avec une sangle amovible pour pouvoir le transporter en balade par exemple (et prendre des photos). J'ai suivi un tuto gratuit nickel, j'ai juste doublé autrement pour ne pas devoir mettre du biais pour cacher les coutures et rajouté la sangle.
En blanc c'est une poche pour le chargeur
doublé en polaire dedans
Et avec la housse rigide qu'on leur a achetée
2 jupettes en tulle, pour Clara et Charlie, la cousine du sud ouest
Des pochettes réversibles pour la salle de bain de ma sœur et j'ai fait des lingettes lavables aussi
Et pour mon autre sœur qui n'en n'avait pas eu l'année dernière, un plaid magique qui se range en coussin (tuto gratuit ici)
détail des tissus
Et voilà, j'ai rattrapé mon retard de publication.
5 commentaires
-
Pour lui offrir à Noël, j'ai cherché dans mes chutes pour coudre en 18 mois (elle aura bientôt un an).
Une petite blouse manches 3/4 avec du tissu qui vient de l'armoire de maman et qui doit avoir presque mon âge
avec de jolis plis en haut
Une jupe avec un élastique fronceur
Un legging pour avoir les jambes au chaud
et un gilet
Avec des boutons assortis mais différents, une broderie trouvée sur le net et des petits boutons pour les antennes
Mais j'ai mis des pressions dessous, car les boutonnières sur la maille c'est galère
Et voilà l'ensemble
Et un petit gilet sans manches pour les coups de froid, fait dans les restes de softshell de la veste de Flo
Avec un petit papillon et des pressions roses pour féminiser
et comme le tissu est fin et je ne voulais pas que les pressions s'arrachent à l'ouverture, j'ai fait comme une parmenture, avec des bords libres.
5 commentaires
-
Flo voulant une épée pour Noël, j'ai décidé de faire une tenue complète de chevalier, pour lui (en rouge) et son cousin du même âge (en bleu).
Là on voit le casque (tapis mousse décathlon coupé aux ciseaux et collé au pistolet à colle chaude), l'épée (du commerce) et ceinture avec porte épée (avec l'initiale de chacun), un bouclier (fait avec un tapis mousse de gym décathlon et un calendrier rigide collé au dos afin que ça garde la bonne forme). J'ai fait une housse amovible en tissu pour pouvoir le laver. Et on voit aussi des guêtres réversibles (patron gratuit ici)
Les plastrons et capes (patron gratuit ici)
Et vu que c'est doublé, autant que ça fasse double emploi, donc dedans c'est noir avec le Z de Zorro
le duo d'épées
Et pour faire les casques en mousse, je me suis inspirée de divers pages du net
Les cousins ont l'air d’apprécier, mais faudra les remettre en journée et dehors pour ne pas risquer de casser un verre
Et voici la liste des liens qui m'ont inspirée :
https://blog.barakossa.com/tutos/tuto-du-chevalier.html
et pour le casque, un mélange de ces 2 liens :
http://www.atelierthorey.com/decoupe-de-carton-de-feutrine-costume/
https://www.zygotebrowndesigns.com/single-post/Knight
pour ce dernier il est possible d'acheter le patron.
6 commentaires
-
Dans les chutes de mon gilet j'ai taillé une polaire sans manches pour Clara. C'est le modèle 33 du magasine Ottobre 2015/4, taillé en 134 rallongé, mais j'ai remplacé la capuche par un col et donc fait remonté la fermeture éclair jusqu'en haut du col. Il y a de jolies coutures princesse mais ça ne se voit pas sur mon tissu de loin...
Puis je me suis dit que j'allais rajouter une custo : un écusson licorne acheté sur Aliexpress, et une tour Eiffel colorée sur la tirette de la fermeture éclair.
Et voilà pour se réchauffer s'il fait un peu froid. Par contre elle risque de ne pas pouvoir la mettre par dessus un gros pull car c'est assez près du corps. J'aurais du lire les commentaires sur le forum avant !
en tous cas avec licorne et tour Eiffel j'ai tapé dans le mile
7 commentaires
-
Je voulais faire des tuniques manches longues pour Clara (non pas qu'elle ait besoin de hauts, mais elle aime bien pour ses cours de patin à glace, ça fait comme une mini jupette et puis ça laisse pas le nombril à l'air quand elle lève les bras).
J'ai repris un patron déjà fait quand elle était petite, le numéro 21 du magasine ottobre 2014/1, fait en taille 134 et c'est impec. J'ai utilisé du tissu déjà utilisé pour moi.
je suis contente de mes raccords sur les côtés
elle a mis le rouge hier pour son cours de patin
Et puis dans ma lancée, un tee shirt pour Flo avec un jersey provenant u marché aux tissus. Ayant de quoi faire en 4 ans qui est sa taille actuelle, j'ai taillé du 5 ans (110cm). C'est trop grand mais prêt pour plus tard :-) et ça descend bien pour ne pas avoir froid au bidou. Le modèle est le numéro 15 du magasine ottobre 2015/6.
j'aime bien les manches marteau, et le bord côte rayé m'a été donné par ma mère
et quand on lui demande un sourire
votre commentaire
-
Et oui, une matière que je n'avais encore jamais cousue : le softshell. Un côté est déperlant (bon si on reste 1h sous une pluie battante ça finira par mouiller quand même) et l'intérieur en polaire.
J'en ai donc fait une veste mi saison pour Florent. J'ai fait le modèle n°12 du magasine Ottobre 2013/1, qui s'appelle "Against the wind"... pour une fois que c'est prononçable et pas en finlandais
Je l'ai fait en 110 afin que ce soit un peu grand pour durer (Flo mesure 104 cm). Du coup pour l'instant je retrousse les manches.Le voici :
L'intérieur étant en polaire, et le tissu ne s'effilochant pas, je ne l'ai pas doublé. Du coup j'ai mis un biais au niveau du cou et un pour border la parmenture de la capuche, afin que ce soit propre. Et j'ai coupé dans la lisière du tissu pour faire comme une étiquette
Sur ce modèle il y a une sous-patte de fermeture éclair qui fait que Flo ne se coincera pas le cou dedans :
Pas facile l'alignement des poches et celle que vous voyez à droite a été coupée décalée (ou alors je l'ai pas cousue dans le bon sens, mais impossible de découdre car ça troue le tissu).
En tous cas elle plait à Florent, même s'il fait la tête, c'est juste qu'il voulait pas faire de photos !
1 commentaire
-
J'ai choisi ce modèle à manches longues avec bord côte en bas (ça change un peu) et capuche, taillé en 110 pour anticiper un peu et que ça dure plus longtemps.
Le tissu principal vient du marché aux tissus de Lyon de ce printemps. Autant vous dire que Flo est ravi et voulait la porter aujourd'hui (certes il fait frais le matin, mais bien chaud ensuite).
Dans mon coupon de 50cm difficile de tout caser. J'aurais pu faire les manches entières mais tête bêche, et vu les motifs du tissu, impossible. Alors j'ai fait un petit rajout qui finalement ne se voit pas car sous le bras :
Ouf, j'ai donc pu faire comme je voulais, avec empiècement épaules contrastant et poche aussi.
détails des manches et poche (je n'en n'ai fait qu'une)
Avec une belle finition au niveau de la capuche, prévue dans le patron, et j'ai rajouté une étiquette coupée dans la lisière du tissu pour marquer la taille...
Et voici Florent ravi de sa nouvelle chemise
votre commentaire
-
J'avais un joli tissu acheté ce printemps pour Clara, et on a choisi ensemble un modèle de chemise qui lui plait. Heureusement que j'avais un tissu coordonné car mon coupon de 50cm était trop petit. Désormais faut que j'achète 1m pour elle.
Il s'agit du numéro 29 du magasine Ottobre 2013/1, fait en taille 134. J'ai fait le bas tout droit par manque de place dans mon coupon et le dos en 2 parties pour la même raison.
Il y a un joli plastron à plis devant, dessous c'est froncé, et 2 pinces en haut du dos.Il manque juste la dentelle en bas des manches, mais je n'avais pas ce qu'il faut, je rajouterai la prochaine fois que j'irais chez ma mère, elle en a plein en stock.
votre commentaire
-
La demoiselle a grandi cet été et était serrée dans son maillot en 8 ans. Alors je me suis lancée, c'est la première fois que je cousais du lycra à maillot. Avec la surjeteuse impeccable, puis j'ai galéré avec la machine à coudre, elle ne voulait pas former les points. J'ai essayé plein de type d'aiguilles différentes, mais ouf, avec une aiguille jersey neuve ça a marché.
Le haut est le modèle n°30 du magasine ottobre 2004/2, il y a un bas dans ce modèle, mais pour ne pas avoir de mauvaise surprise j'ai refait la culotte Miss Girly n°16 du magasine 2016/6 en rajoutant un volant pour rappeler le tissu du haut, le tout en taille 134.
Les jersey proviennent de dresowka, l'élastique à écailles brillantes sur aliexpress. J'avais acheté au marché un cordon tout fait pour le nœud du cou, pas tout à fait le même turquoise, mais je savais que je e prendrais la tête si je devais le faire moi
. Pour cacher les coutures renforcées du lien j'ai rajouté 2 jolis boutons choisis par la miss dans mon stock.
Bon pour les ourlets des cuisses on voit un peu l'élastique ais une fois porté ça se voit plus... OUF !
Essai validé au lac ce week-end :
votre commentaire
-
L'année dernière Clara allait au solfège juste après le saxo et donc son cahier et crayon étaient rangés dans la pochette du saxo.
Mais cette année ce n'est plus le cas. Alors je lui ai fait un petit sac tout simple et une jolie trousse (tuto gratuit ici et rapide à faire). Et une petite customisation approprie pour tout ça :Le sac, un tote-bag tout simple avec des sangles de récupe pour les anses
Détail des décos
Et la trousse qui a une forme sympa une fois fermée et s'ouvre en grand pour chercher dedans...
Et pour le ruban, un assorti au thème
Et voilà, tout ça cousu rapidement hier soir. Je voulais faire le saxo avec une couleur qui ressemblait plus au vrai, mais j'ai pas réussi à régler ma machine pour le couper (il est plus épais que les autres) ou faut que je rachète une lame, celle ci doit être usée...
En tous cas la miss est contente, ça servira dès mardi.
votre commentaire
-
Clara avait besoin d'une blouse de peinture pour l'école, et Julien une chemise trop petite mais en bon état dans son placard.
Mais voilà, tel quel c'était pas utilisable. Alors j'ai raccourci les manches et mis un élastique, et puis j'ai customisé. Clara a choisi le ruban que j'ai cousu au col et à la poche et un peu de flex déjà découpé depuis un moment.
Et voilà une blouse originale et une chemise qui ne se morfond plus dans le placard
Et une miss ravie même si ça ne se voit pas au réveil ce matin
On dirait qu'elle va faire un cours de chimie
1 commentaire
-
Cette année Clara veut faire du patin à glace, on a donc loué une paire de patins pour la saison. J'ai acheté un sac de rollers pour les transporter, et comme ils sont aiguisés il fallait des protège lames. J'en ai acheté en plastique qui servent à marcher entre le banc et la glace, et j'en ai cousu en tissu pour mettre ensuite, une fois les lames bien sèches (sinon ça rouille). J'ai regardé comment étaient fait ceux de Julien et hop c'est parti.
Des rectangles en tissu éponge pour 'intérieur et en tissu doudou pour l'extérieur, des coulisses pour les élastiques, et une bande de renfort au milieu dedans, au contact de la lame, pour que ça ne les use pas trop vite. (j'avais un genre de sangle souple mais costaud récupérée chez mes parents).et voilà... (y'a un côté que j'ai cousu en biais pour que ça tienne à l'arrière de la lame).
2 commentaires
-
Pour cette fin d'été, un chemisier a fleuri chez moi
. J'ai repris le patron gratuit déjà utilisé 2 fois (mais j'ai élargi la partie basse du dos avec un pli creux). Le tissu m'a été offert par ma sœur et viens d'Indonésie et les boutons ramenés par mes parents de Birmanie...
j'ai coupé le bas du dos dans le bas du tissu, avec les bordures de fleurs verticales.
Le détail avec les boutons vert comme les feuilles et argentés (mais l'argenté disparaît au cours des lavages, ça me l'a déjà fait sur un autre chemisier).
Et voilà ce que ça donne
2 commentaires